[Biologie végétale] l'évaporation et la transpiration des plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

l'évaporation et la transpiration des plantes



  1. #1
    Karim Ch

    l'évaporation et la transpiration des plantes


    ------

    salut
    je n'arrive pas a comprendre la différence entre la transpiration et l'évaporation chez les plantes , sur tout pourquoi l'évaporation est qualifié de système physique et la transpiration est un système biologique ( je crois que c'est grâce à la régulation des stomates pendant la transpiration ) si oui , pourquoi l'évaporation n'a pas une régulation , ?

    cette régulation , est qu'il s'agit de la transpiration selon les besoins de la plante ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    Bonjour,

    A première vue, pour moi, l'évaporation concerne de l'eau à la surface de la plante; la transpiration concerne de l'eau contenue dans les tissus de la plante.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Karim Ch

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    merci pour votre réponse ,
    alors que l'évapotranspiration occupe les deux phénomènes à la fois ,
    concernat la régulation , comme la transpiration régule cette perte d'eau , l'évaporation également peut la régulée , mais pourquoi il n'y a pas de régulation ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    pour moi l'évaporation et la transpiration c'est la même chose,
    d'ailleurs on m'a toujours parlé d'évapotranspiration comme étant un phénomène, pas plusieurs
    et normalement la plante est tapissée d'une cuticule très très hydrophobe pour pas qu'il y ait de pertes d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    En tout cas il me semble que la plante utilise l'eau pour ses cellules (métabolisme, turgescence transport de sève élaborée...) et pour l'évapotranspiration qui consiste a faire partir l'eau liquide dans les chambre sous stomatique sous forme de gaz (d'ou le évapotranspiration)
    après je peux me tromper mais c'est comme ça que je l'ai compris

  7. #6
    streshydrique

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    A première vue, pour moi, l'évaporation concerne de l'eau à la surface de la plante; la transpiration concerne de l'eau contenue dans les tissus de la plante.
    +1
    Il me semble que l’évaporation est même plus large, elle concerne aussi l’évaporation du sol. je pense que l'on parle d'évapotranspiration car la transpiration et l’évaporation sont difficilement dissociable en pratique, s'il y a peu d'eau a évaporé sur le sol, il y en auras peu a transpiré par la plante, et cela peut poser probleme si la plante est justement en stade de fort besoin.

  8. #7
    streshydrique

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    Citation Envoyé par Karim Ch Voir le message
    merci pour votre réponse ,
    alors que l'évapotranspiration occupe les deux phénomènes à la fois ,
    concernat la régulation , comme la transpiration régule cette perte d'eau , l'évaporation également peut la régulée , mais pourquoi il n'y a pas de régulation ?
    C'est par l'ouverture des stomates, que la plante peut réguler sa transpiration, si elle a beaucoup d'eau disponible elle les ouvrira complétement, et son métabolisme sera aux maximum, par contre si elle n'en dispose pas suffisamment, elle fermera une partie de ces stomates ce qui ralentira son métabolisme (c'est aussi par les stomates que les échange gazeux O2/CO2 interviennent); là elle est en stress hydrique , si le manque d'eau continue, elle finira par atteindre le point de flétrissement (elle n'est plus en mesure d'assurer sa régulation "prioritaire"). Du moins c'est comme cela que je l'ai compris.

    La plante n'a aucune prise sur l’évaporation, elle dépende des conditions météo uniquement.
    Dernière modification par streshydrique ; 20/04/2012 à 11h48.

  9. #8
    Loupsio

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    si elle a beaucoup d'eau disponible elle les ouvrira complétement, et son métabolisme sera aux maximum, par contre si elle n'en dispose pas suffisamment, elle fermera une partie de ces stomates ce qui ralentira son métabolisme
    c'est pas vraiment l'eau qui décide de l'ouverture des stomates, c'est le soleil,
    la plantes possède des capteurs (les phototropines entre autres) qui vont détecter la lumière, plus il y a de lumière plus les stomates seront ouverts, c'est pour ca que des plantes C3 ne survivraient pas en milieu aride car malgré le peu d'eau, le soleil fait qu'elles ouvriraient leurs stomate et perdrai le peu d'eau qu'elles ont

    à l'inverse elle peut avoir beaucoup d'eau et fermer ses stomates s'il l'intensité lumineuse est très faible

  10. #9
    streshydrique

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    c'est pas vraiment l'eau qui décide de l'ouverture des stomates, c'est le soleil,
    la plantes possède des capteurs (les phototropines entre autres) qui vont détecter la lumière, plus il y a de lumière plus les stomates seront ouverts, c'est pour ca que des plantes C3 ne survivraient pas en milieu aride car malgré le peu d'eau, le soleil fait qu'elles ouvriraient leurs stomate et perdrai le peu d'eau qu'elles ont

    à l'inverse elle peut avoir beaucoup d'eau et fermer ses stomates s'il l'intensité lumineuse est très faible
    Il faut peut être que je révise, mais selon ce document, c'est bien le manque d'eau qui commande la fermeture des stomates: http://www.ese.u-psud.fr/IMG/pdf/Eff...e_hydrique.pdf

    En faite, c'est peut être la lumière qui commande l'ouverture des stomates (pour augmenté la photosynthèse) et le manque d'eau qui commande la fermeture des stomates (pour que la plante ne ce dessèche pas), par l’intermédiaire des ABA.
    je me rend compte qu'il y a plein de mecanisme que j'ignaurais.

  11. #10
    Loupsio

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    dans mon cours sur les roles de la lumière chez les plantes on dit bien que les phototropines jouent un rôle dans l'ouverture des stomates sous l'effet de la lumière, (je peux me tromper, l'erreur est humaine donc j'ai cherché vite fait et jsui tombé sur ça :http://fr.wikipedia.org/wiki/Phototropine)
    mais je sais qu'en bio V on nous a parlé aussi de l'acide abscissique qui régulait l'ouverture des stomates, en revanche je sais plus qu'est ce qui contrôle le taux d'acide abscissique,
    après, un rôle aussi fondamental que celui de l'eau ne peut pas être géré par un seul facteur je pense

  12. #11
    Scaeva

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    Bonjour,
    Il me semble que l'ouverture des stomates est contrôlée par plusieurs paramètres pédoclimatiques : humidité et luminosité mais aussi température et teneur en CO2 atmosphérique (pour ceux dont j'ai connaissance).

  13. #12
    Karim Ch

    Re : l'évaporation et la transpiration des plantes

    Merci pour vos participation , pour l'évaporation j'ai capté ce mécanisme merci ,
    en ce qui concerne l'ouverture des stomates , ( en faite c qu'on a passé ce matin en examen xD ) comme vous le dites l'ouverture et la fermeture des stomates est une régulation de la plante en réponse à des changements du milieu extérieure ( augmentation de la température , agitation de l'aire etc ) également du milieu intérieure de la plante ( le taux de l'eau ) , cette régulation est contrôlée par un phytohormone qui est l'acide abscisique , ABA comme vous dites .
    dans le plasmolemme ( membrane plasmique ) de chaque cellule stomatique il y une pompe à proton H+/K+ , cette pompe est nécessite de l'énergie pour bien fonctionné , cette énergie est dûe à des réaction photophosphorlation qui peuvent nous donné l'ADP+PI aprés phosphorylation de l'ATP ;
    L'ABA injecterait K+ dans les cellules stomatiques et par conséquente augmentation de la pression osmotiques , et émettrait H+ vers les cellules annexes pendant les condition normale et il y une turgescence des stomates ( ouverture )
    en cas de stress hydrique ( déficit hydrique ) le fonctionnement de ce phytohormone prend le chemin inverse donc plasmolyse des stomates ( fermeture ) cette fermeture peut s'accroitre s'il y un déficit hydrique plus important ( l'eau transpiré à travers les stomates plus grand que l'eau absorbé par les racines )
    d'après mon cours cet ABA est fabriqué dans les épidermes de la plantes ( si ma prise de note était bien ^^ )

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2024, 11h09
  2. Purification des sols et des eaux usées par des plantes
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 13h25
  3. l'évaporation des trous noirs
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2010, 14h58
  4. l'évaporation...
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2007, 08h52
  5. Evapo-transpiration des murs
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2006, 21h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...