l'évaporation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'évaporation...



  1. #1
    mesalu

    Question l'évaporation...


    ------

    Bonjour toute la communauté, j'ai de faibles notions dans le domaine:
    Mais j'aimerai comprendre comment s'évapore l'eau a T° ambiante à la pression ATM.Je connais le pricinpe de la courbe de tension vapeur, c'est pourquoi je ne comprends pas ce phénomene...Y'a t'il une formule ?
    merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : l'évaporation...

    en voila une question intéressante : pourquoi l'eau s'évapore à T<100°C sous la pression atmosphérique.

    La réponse tient dans la définition précise de la température : c'est une moyenne statistique de l'amplitude des fluctuations d'énergie cinétique des éléments microscopiques qui constitue un corps macroscopique, ce qu'on appelle vulgairement l'agitation thermique.
    Maintenant qu'on sait qu'une température est une moyenne, on peut commencer à cerner pourquoi à 20°C l'eau se vaporise toujours un peu dans un système fermé donnant lieu à la fameuse pression de vapeur saturante. en effet si on moyenne les molécules d'eau ne peuvent s'affranchir, via l'agitation, de l'attraction (liaison hydrogene principalement) qui les maintient ensemble pour former le liquide, il en existe certaines qui ont assez d'énergie pour s'extraire du liquide. Donc une partie de l'eau s'échappe à l'état gazeux meme si T<100°C. Mais pas tout le liquipe, il y a saturation au bout d'un moment car les molécules une fois sortie du liquide excercent une pression sur celles qui pourraient, via l'agitation, sortir. Si bien qu'un équilibre s'installe. C'est la pression de vapeur saturante. C'est la situation dans un système fermé, maintenant si le système est ouvert, exemple une flaque d'eau sur le sol à l'extérieur, l'air humide peut tres facilement être remplacé par de l'air sec, via un courant d'air (c'est pour cela qu'on a froid en sortant de la douche d'ailleurs, ou qu'on peut aisément refroidir la soupe en soufflant dessus, cf 42 kJ/mol). une fois l'air au dessus du liquide devenu sec, les molécules très agitées peuvent à nouveau s'extirper du liquide, etc, etc jusqu'à ce que la flaque se soit totalement évaporée (ou que le linge soit entièrement sec).

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    mesalu

    Re : l'évaporation...

    Voilà une réponse cohérente merci.Ceci explique aussi que le seche cheveux ne vaporise pas l'eau a 100°, mais si j'ai bien compris asseche l'air autour du cheveux pour permettre aux molecules les plus agités de s'extraire.Oui car finalement le linge seche aussi a T° ambiante...Si je mettais ce linge dans une autoclave avec un vide a 100mb (ABS) ce Phenomeme serait t'il encore plus rapide ?

  4. #4
    mesalu

    Re : l'évaporation...

    Et pour la soupe je ne suis pas d'accord avec toi....car il n'y a pas besoin de l''energie pour un changement d'etat, il n'y a qu'à abbaisser la T° de quelques degrés et là c'est déjà bien plus aisée.Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : l'évaporation...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Mais pas tout le liquipe, il y a saturation au bout d'un moment car les molécules une fois sortie du liquide excercent une pression sur celles qui pourraient, via l'agitation, sortir.
    Il me semble que c'est plus simple que cela: une partie des molécules du gaz arrivent, elles, au contact de l'eau suffisamment lentement pour rester "collées" au liquide. La quantité de molécules passant du gaz au liquide augmente (à température donnée) avec la quantité de molécules d'eau dans le gaz, donc avec la pression partielle de vapeur d'eau, et il y a une valeur d'équilibre où autant de molécules font liquide -> gaz que de molécules qui font gaz -> liquide.

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : l'évaporation...

    Citation Envoyé par mesalu Voir le message
    Et pour la soupe je ne suis pas d'accord avec toi....car il n'y a pas besoin de l''energie pour un changement d'etat
    Si. Le passage gaz -> liquide dégage de l'énergie, et le passage liquide -> gaz en consomme; voir "chaleur latente". Lors d'une vaporisation, c'est pris sur l'énergie thermique, en d'autres termes, ça refroidit.

    Cordialement,

  8. #7
    mesalu

    Re : l'évaporation...

    Mais alors finalement il y'a toujours changement d'état , quand un liquide se refroidit a T° ambiante dans un milieu non clos ?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : l'évaporation...

    Citation Envoyé par mesalu Voir le message
    Mais alors finalement il y'a toujours changement d'état , quand un liquide se refroidit a T° ambiante dans un milieu non clos ?
    Je ne comprend pas (que veut dire "se refroidir à température ambiante" ?). De toute manière, 'implication est dans l'autre sens. S'il y a changement d'état, il y a transfert d'énergie, le plus souvent transfert de chaleur donc effet sur la température.

    Cordialement,

  10. #9
    chwebij

    Re : l'évaporation...

    bonjour
    je profite de ce topic pour posez une question qui me turlupine!!!
    la chaleur latente de vaporisation peut s'exprimer sous cette forme:

    avec l'entropie de la vapeur saturée
    et l'entropie du liquide saturée

    qu'est ce qui se cache au niveau microscopique pour qu'il y ait ce changement d'entropie
    je comprends intuitivement que l'information se perd lorsque les liaisons faibles assurant une cohésion dans le fluide disparaissent et que les microétats sont plus nombreux
    je sais que mes notions en meca stats sont limités mais ne m'épargnez pas vos détails!

    merci d'avance!!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    ketchupi

    Re : l'évaporation...

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    je profite de ce topic pour posez une question qui me turlupine!!!
    la chaleur latente de vaporisation peut s'exprimer sous cette forme:

    avec l'entropie de la vapeur saturée
    et l'entropie du liquide saturée

    qu'est ce qui se cache au niveau microscopique pour qu'il y ait ce changement d'entropie
    je comprends intuitivement que l'information se perd lorsque les liaisons faibles assurant une cohésion dans le fluide disparaissent et que les microétats sont plus nombreux
    je sais que mes notions en meca stats sont limités mais ne m'épargnez pas vos détails!

    merci d'avance!!
    Le changement d'état, ici la vaporisation, n'est-elle pas plutôt le siège d'une variation d'enthalpie ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : l'évaporation...

    Le changement d'état, ici la vaporisation, n'est-elle pas plutôt le siège d'une variation d'enthalpie ?
    les deux en fait. Cette variation d'enthalpie compense exactement la variation d'entropie multiplié par la température lorsque cette derniere est celle du changement d'état, autrement dit :



    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : l'évaporation...

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    qu'est ce qui se cache au niveau microscopique pour qu'il y ait ce changement d'entropie
    cela se ressent intuitivement par le fait que le volume qu'occupe une mole de gaz par rapport à une mole de liquide est énorme. Cela augmente énormément le nombre de positions et vitesses accessibles aux molécules qui dans le gaz n'ont plus l'obligation d'être au contact comme dans le liquide (on a donc par ailleurs accès à bien plus de niveau d'energie potentielle dans le gaz que dans le liquide). On peut aussi remarquer que dans le liquide on a un ordre à courte distance, c'est à dire que l'organisation locale (une molécule et ses premiers voisins) est globalement la même pour chaque molécule prise au hasard, alors que dans le gaz on a plus cet ordre à courte distance.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : l'évaporation...

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Il me semble que c'est plus simple que cela: une partie des molécules du gaz arrivent, elles, au contact de l'eau suffisamment lentement pour rester "collées" au liquide. La quantité de molécules passant du gaz au liquide augmente (à température donnée) avec la quantité de molécules d'eau dans le gaz, donc avec la pression partielle de vapeur d'eau, et il y a une valeur d'équilibre où autant de molécules font liquide -> gaz que de molécules qui font gaz -> liquide.
    En effet, merci pour cette précision que j'avais oubliée
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. L'évaporation sous tout les angles
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h11
  2. élaboration matériaux par l'évaporation thermique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 15h10
  3. pour éviter l'évaporation : ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 00h22