L'évaporation sous tout les angles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'évaporation sous tout les angles



  1. #1
    invite7553e94d

    L'évaporation sous tout les angles


    ------

    Bonjour à tous.

    L'évaporation est un phénomène que je ne comprends pas. Prenons pour exemple celui, bien connu, de l'eau dans l'air.
    L'eau nécessite une certaine énergie pour devenir gazeuse, enrgie qu'elle n'a pas à l'état liquide, à une température d'environ 20°C.

    Pourtant, l'eau s'évapore, et semble pour cela "voler" de l'énergie aux matériaux proches (un chiffon humide se refroidit au fur et à mesure que l'eau qui l'impreigne s'évapore), alors que généralement l'énergie qualorifique (entre autres) à tendance à se répartir égalment ...

    Je m'excuse de n'être que peu rigoureux, mais vous l'aurez compris, j'aimerais tout savoir sur l'évaporation d'un liquide dans un mélange gazeux.

    Je vous remercie de me donner quelques informations, quelques liens, etc.

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : L'évaporation sous tout les angles

    Salut.

    Pour commencer je te renvoie aux précédentes discussion sur le sujet : ici (message #4) et ici. Ca ne répond pas exactement à tes questions mais c'est un début. Il me semble qu'il y en a d'autres, mais je ne les ai pas retrouvées avec une recherche sur le mot-clef "évaporation".

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    L'eau nécessite une certaine énergie pour devenir gazeuse, enrgie qu'elle n'a pas à l'état liquide, à une température d'environ 20°C.
    Energie qu'elle n'a pas en moyenne. En fait l'énergie des molécules d'eau suit une loi de Boltzmann, et donc une fraction d'entre elles a l'énergie nécessaire pour s'échapper du liquide. A l'inverse dans la vapeur d'eau une fraction des molécules a une énergie suffisament faible pour intégrer le liquide. A l'équilibre thermodynamique, l'air contient une quantité de vapeur d'eau telle que les flux dans un sens et dans l'autre s'annulent.

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Pourtant, l'eau s'évapore, et semble pour cela "voler" de l'énergie aux matériaux proches (un chiffon humide se refroidit au fur et à mesure que l'eau qui l'impreigne s'évapore), alors que généralement l'énergie qualorifique (entre autres) à tendance à se répartir égalment ...
    En général l'air ne contient pas suffisament de vapeur d'eau pour qu'il y aie équilibre. L'eau s'évapore donc pour arranger ça. Comme ce sont les molécules les plus énergétiques qui partent en vapeur, le liquide se refroidit.

    Ca crée effectivement un déséquilibre thermique, et donc un transfert de chaleur vers le liquide qui vient se superposer (et s'opposer, du point de vue thermique) au mécanisme précédent. Mais comme le transfert thermique est lent tant que la différence de température est faible, le liquide se refroidit quand même.
    Dernière modification par yahou ; 19/02/2007 à 15h09.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    invite7553e94d

    Re : L'évaporation sous tout les angles

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Energie qu'elle n'a pas en moyenne. En fait l'énergie des molécules d'eau suit une loi de Boltzmann, et donc une fraction d'entre elles a l'énergie nécessaire pour s'échapper du liquide. A l'inverse dans la vapeur d'eau une fraction des molécules a une énergie suffisament faible pour intégrer le liquide. A l'équilibre thermodynamique, l'air contient une quantité de vapeur d'eau telle que les flux dans un sens et dans l'autre s'annulent.
    Mais oui mais c'est biensur !!! Tu as parfaitement répondu à ma question, je me suis renseigné sur la loi Boltzmann (merci wikipedia), et je crois comprendre le mécanisme dans ses détails. J'approfondis mes recherches et pause des questions si je rencontre des problèmes.

    Merci, merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Question rapide sur les angles de rotations
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 21h21
  2. angles entre les atomes..
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2005, 17h36
  3. les angles orientés
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2004, 14h22
  4. Relation entre les angles
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 06h32