Vitesse particulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse particulaire



  1. #1
    invite3f53d719

    Vitesse particulaire


    ------

    Bonjour,

    Malgré mes recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver une définition convainquante de la vitesse particulaire (dans le domaine de l'acoustique). Si quelqu'un peut m'aider...

    Et tant qu'à faire, si vous savez ce qu'est une dérivée particulaire ca serait sympa (ou alors un cours d'acoustique sans prérequis...)!

    Merci!

    Eric

    PS: étant en maths spé, n'ayez pas peur de donner une vrai définition

    -----

  2. #2
    invite3652970a

    Re : Vitesse particulaire

    Les derivees particulaires, c'est typique des milieux continus. Pour decrire l'evolution du milieu, on peut considerer une particule et la suivre dans son mouvement (description lagrangienne) ou faire des bilans sur des volumes fixes (description eulerienne). Le probleme de l'approche eulerienne, c'est que la grandeur est observee en un point fixe du milieu. Elle n'est donc pas liee a une seule mais a plusieurs particules qui vont passer par ce point au cours du temps. Or pour la vitesse, il faut exprimer une variation prise en suivant le mouvement d'une particule ou du meme ensemble de particule. C'est pour ca que l'on fait des derivations particulaires. La derivee particulaire, c'est une derivee partielle par rapport au temps (cas des regimes instationnaires) au point considere plus le produit scalaire de la vitesse par le gradient de la grandeur. Il y a beaucoup de choses la dessus en meca flu (biblio Chassaing).

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : Vitesse particulaire

    Merci pour la dérivé particulaire, mais pour la vitesse particulaire?

    Intuitivement je dirais que c'est la vitesse d'un volume élémentaire d'air, mais j'aimerais confirmation histoire de commencer sur de bonnes bases...

  4. #4
    invite3652970a

    Re : Vitesse particulaire

    Je pense aussi. Ce doit etre la vitesse exprimee selon une approche eulerienne, ie en un point fixe du domaine (ou si tu preferes une fonction vectorielle definie en tout point du domaine selon les coordonnees x y z t).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Vitesse particulaire

    Bonjour,

    Tu peux toujours aller voir sur ce cours : cours acoustique (je crois que dans ce document la vitesse particulaire est appelée vitesse instantanée des particules)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite3652970a

    Re : Vitesse particulaire

    Dans le domaine des ondes, il est possible que l'on utilise ce terme pour distinguer la vitesse de deplacement autour d'une position d'equilibre et la celerite de l'onde... Moi j'abandonne la!

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  3. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26
  4. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
  5. La Dualité Particulaire-Ondulaire !
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2005, 02h58