Salut à tous
La matière existe et elle est formée, selon la science actuelle, de tout petit concentré de champs d'énergie (quanta) replié sur eux même et dans différents états d'équilibre dynamique. Mais qu'est-ce que la matière en réalité ?
La matère, dont nous qualifions l'identité par certain groupe de particule plus fondamentale. Résulte en fait de l'interaction de celle-ci et de leur différentes relations sur le plan énergétique. La forme et la consistance que présente la matière, découle donc uniquement de ses différents processus interactionnels de la nature. Et l'énergie pure ou plus fondamentale qui résulte de ses réactions, est transporté et véhiculée à travers l'espace par les ondes de toutes sorte (boson, comme la lumière par exemple). Les ondes d'énergie transporte donc l'information causale de la nature, ou les prémisses de celle-ci. La matière est en fait composée d'énergie pure (comme les Quarks, électrons, neutrinos etc...), qui est maintenut dans une sorte d'état d'équilibre dynamique et vibratoire, qui nous encore est inconnu pour l'instant (entre échelle des Quarks 10-18 et échelle de PLanck 10-33). L'énergie pure (plus fondamentale), ne peut être conscientisé par la conscience et l'entendement de l'homme, et elle défit toujours notre immagination instrumentale et technicale.
Il s'agit d'une sorte de limite conceptuelle, qui implique l'être qui observe (le sensible subjectif) et l'objet observé (qui compose la seul réalité objective), mais nous n'avons pas vraiment accès à l'éssence même de cette véritable nature objective des choses. L'être ne peut qu'interpréter les chose qui l'entours, que par son éssence qui le qualifie en propre, et cette éssence découle directement de différents processus relié à l'intelligibilité des choses, ou du prince intelligent (ce qui anticipe par projection et entendement).
L'intelligibilité d'écoule bien des choses objectives (la nature ou principe Divin) qui s'est structurée de manière très complexe avec le temps et à travers la nature, qui correspond à l'évolution du cerveau. Nous avons accès que très partiellement à cette véritable objectivité, qui est axée sur la véritable nature et réalité des choses. Nos sens nous caches une très grande partie de celle-ci, et notre cerveau procède par encodage d'influx nerveux (électricité moléculaire). Mais tout ceci, découle véritablement et uniquement de processus interactionnel, qui donne forme, consistance et matérialité aux choses de la nature. Ces choses nous les avons identifiées et nous les diffinisons par les particules, comme électron et autre constituant des atomes. Mais en fait, tout n'est composée que d'énergie qui se dévoile alors a nous et a nos sens, sous différentes formes structurées. Tout comme les photons, qui représente les états libres de l'énergie, et qui transporte à travers l'espace, les différents processus causales en faisant interagire les substances composées de matière.
Alors cette énergie et cette intelligibilité qui en découle, et qui semble être la véritable nature première des choses. Semble être en réalité la manifestation d'une volonté, qui serait structurée comme l'émergence de principe et de lois, qui semble bien être d'ordre interprétable et sensible. Une image de l'abstraction de la nature véritable de la matiére, car en fait ce sont les choses qui interagient qui lui donne forme et réalité objectif d'être de la réalité. Sinon il ni aura pas de matière tout simplement, mais juste de l'énergie de forme plus pure.
En gros, la matière découle de l'interaction des chose qui sont plus fondamentale en l'énergie. Ou est l'ojectivité dans tous ca, si ce n'est qu'elle se trouve à l'extérieur de nous et à travers la seule réalité tangible, et qui nous est pas toute accéssible de par la limite de nos sens.
Gilles
-----