Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
17/05/2006, 14h39
#1
invitedf5f39b5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12
Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
------
Exsite-t-il des abaques liant vitesse d'obturation, vitesse du sujet. Existe-t-il des algorithmes précis pour choisir la vitesse d'obturation en fonction de la focale, de la vitesse de sujet, de la quantité de lumière,....
Merci d'avance.
-----
18/05/2006, 13h58
#2
odysseus06
Date d'inscription
février 2006
Messages
267
Re : Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
Bonjour
Le facteur limitant est la vitesse angulaire du sujet, plus il est éloigné et plus sa vitesse linéaire peut être importante. C'est pour cette raison qu'on peut photographier un avion en altitude ou les étoiles.
Je ne sais pas s'il existe des abaques mais un peu d'expérience suffit largement à résoudre le problème. Tu peux aussi t’amuser à faire le calcul : il faut que le déplacement enregistré soit inférieur au cercle de confusion du capteur, numérique ou analogique.
La distance et la vitesse linéaire te donnent la vitesse angulaire. Avec la distance focale tu obtiens la vitesse linéaire sur le plan image. Multipliée par le temps d’exposition, le déplacement correspondant.
Le diamètre du cercle de confusion admis en 24*36 est le l’ordre de 0.03mm, pour les capteurs numériques il serait de 0.020 à 0.015mm.
Pour les sujets rapides et proches (coureur, cheval, automobile,...) il existe une technique simple à décrire, un peu plus difficile à maîtriser: le suivi. C'est ce qui donne des sujets nets sur un fond filé. Il faut commencer à viser le sujet qui approche, le suivre, déclencher quand il passe au bon endroit, devant soi en général, tout en continuant le mouvement. Indispensable : de l’entraînement !
Cette technique n'est applicable qu’avec les boîtiers offrant le mode manuel total et une bonne visée, je pense évidemment aux appareils à visée reflex. Oublier la visée à l’écran ou les faux reflex.