Différence entre célérité et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Différence entre célérité et vitesse



  1. #1
    invite0dbe784b

    Différence entre célérité et vitesse


    ------

    Bonjour bah tout est dans le titre, je voudrais savoir quelle est la différence entre les mot célérité et vitesse ? Merci bocou.

    -----

  2. #2
    inviteee20e3bc

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Salut, en général on associe la célérité comme étant la vitesse de propagation d'une onde dans un milieu. Par exemple, la célérité de la lumiere dans le vide est de 3,0 x10^8 m/s

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Bonjour,

    En mécanique classique, la célérité et la vitesse d'un système physique sont confondues.

    En relativité restreinte cependant, ces deux notions sont découplées.

    En effet, le temps dépend du référentiel choisi ; pour un système physique donné, il existe un référentiel dit propre, dans lequel sa vitesse est nulle.

    La célérité mesurée dans un référentiel R quelconque est alors la distance parcourue dans ce référentiel R, par unité de temps du référentiel propre (dit temps propre).


    Pour un voyageur spatial, ce qui est intéressant est donc d'optimiser la célérité, puisque elle relie la distance parcourue dans le référentiel terrestre, auquel on a accès de la Terre, avec l'écoulement du temps propre du voyageur

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    bonjour,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En mécanique classique, la célérité et la vitesse d'un système physique sont confondues.
    non, non, c'est plutôt ce que dit carter : célérité pour une onde.

    En relativité restreinte cependant, ces deux notions sont découplées.
    bah en fait en RR, presque personne ne parle de célérité avec un sens différent de "vitesse"... ce que tu dis (et je me doute très bien d'où tu l'as entendu... ) est un point de vue qui a été proposé par Levy-Leblond (et je sais plus qui) dans un article d'American Journal of Physics dans les années 70-80. Mais en dehors d'eux et de celui qui t'a enseigné cela, la "célérité" au sens où tu le dis, c'est quasiment inutilisé... probablement entre autre chose parce que cela mélange des grandeurs mesurées dans 2 référentiels différents ce qui est pas très joli/prudent en relat... sans parler du fait qu'en dehors d'un voyageur interstellaire, tout le monde préfère la vitesse ou la rapidité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    non, non, c'est plutôt ce que dit carter : célérité pour une onde.



    bah en fait en RR, presque personne ne parle de célérité avec un sens différent de "vitesse"... ce que tu dis (et je me doute très bien d'où tu l'as entendu... )
    Je l'ai appris dans mon cours de relativité restreinte... Je veux bien croire que cette notion n'est pas usité, mais pourquoi la renier ?

  7. #6
    invite0dbe784b

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    OUah je ne comprend pas trop... mais merci quand même.

    Mais pour le bac S, si on nous demande pourquoi on dit célérité et pas vitesse, on répond quoi ? Que parce que c'est une onde ?

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Si on te demande, on voudra probablement que tu dises que la célérité, c'est pour désigner le déplacement d'un signal sans déplacement du milieu. On parle de la célérité du son (des vibrations de l'air) mais de la vitesse du vent (de l'air se déplace de manière macroscopique).

    Ceci dit comme tu le vois d'après les discussions précédentes, c'est une réponse prudente mais pas forcément complète...

  9. #8
    invite0dbe784b

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Si on te demande, on voudra probablement que tu dises que la célérité, c'est pour désigner le déplacement d'un signal sans déplacement du milieu. On parle de la célérité du son (des vibrations de l'air) mais de la vitesse du vent (de l'air se déplace de manière macroscopique).

    Ceci dit comme tu le vois d'après les discussions précédentes, c'est une réponse prudente mais pas forcément complète...
    ah oui merci !! c'est ce que j'avais lu dans mon annale mais je m'en souvenais plus !

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Si on te demande, on voudra probablement que tu dises que la célérité, c'est pour désigner le déplacement d'un signal sans déplacement du milieu. On parle de la célérité du son (des vibrations de l'air) mais de la vitesse du vent (de l'air se déplace de manière macroscopique).

    Ceci dit comme tu le vois d'après les discussions précédentes, c'est une réponse prudente mais pas forcément complète...
    Je partage cette analyse, dans le contexte d'une question niveau bac, les réponses de deep, carter21 et Rincevent sont plus pertinentes.

    J'espère ne pas avoir rajouté à la confusion

  11. #10
    mbochud

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Bonjour,

    Est-ce que l'utilisation du symbole "c" pour la vitesse de la lumière est bien en rapport avec le mot "célérité"?

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que l'utilisation du symbole "c" pour la vitesse de la lumière est bien en rapport avec le mot "célérité"?
    Oui,enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit .

  13. #12
    invitea29d1598

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je l'ai appris dans mon cours de relativité restreinte...
    et ton prof est l'un des rares au monde à l'utiliser...

    Je veux bien croire que cette notion n'est pas usité, mais pourquoi la renier ?
    il s'agit pas de la renier... tu as le droit toi-même de créer d'autres nouveaux sens à ce mot , mais dans ce cas, quand tu en parles il vaut mieux prévenir que presque personne n'utilise ce mot avec ce sens...

    par ailleurs, comme j'ai dit : le fait de mélanger des grandeurs mesurées dans des référentiels différents, c'est assez problématique en RR... pour moi c'est une grandeur casse-gu... qui n'a aucun intérêt en dehors d'une situation bien précise...

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    et ton prof est l'un des rares au monde à l'utiliser...



    il s'agit pas de la renier... tu as le droit toi-même de créer d'autres nouveaux sens à ce mot , mais dans ce cas, quand tu en parles il vaut mieux prévenir que presque personne n'utilise ce mot avec ce sens...

    par ailleurs, comme j'ai dit : le fait de mélanger des grandeurs mesurées dans des référentiels différents, c'est assez problématique en RR... pour moi c'est une grandeur casse-gu... qui n'a aucun intérêt en dehors d'une situation bien précise...
    Ok ok j'ai compris, et je partage bien sûr ton point de vue présenté à la fin de ton message

  15. #14
    invite54165721

    Re : Différence entre célérité et vitesse

    Bonjour Gwyddon,

    Quand dans quelques temps, les agences de voyage nous proposerons des séjours paradisiaques de 15 jours à une année lumière de chez nous, ce sera bien la célérité de ton prof qui sera la seule notion parlante. A une célérité égale à 52 fois c, on passera autant de temps dans les transports qu'en vacances, A 365 fois c, on mettra 1 jour aller plus 1 jour retour (La notion de vitesse liée au référentiel terre, intéressera toujous,bien sûr, les techniciens au sol).

Discussions similaires

  1. v , celerité , vitesse de l'electron
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 18h48
  2. Vitesse et célérité
    Par invitec8a52336 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/10/2006, 12h44
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55