molécules d'eau et champs stasiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

molécules d'eau et champs stasiques



  1. #1
    benicourt

    Question molécules d'eau et champs stasiques


    ------

    Bonjour à tous,

    En étudiant le fonctionnement des micro-ondes, je me suis posé la question suivante : est-ce qu'il serait possible de polariser une molécule d'eau de telle façon à l'immobiliser, comme on pourrait le faire avec un piège à électron ?

    Si toutes les molécules d'eau en viennent alors à ne plus bouger, atteint t-on le zéro absolu en température ?

    Par avance, merci
    Greg

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : molécules d'eau et champs stasiques

    Si toutes les molécules d'eau en viennent alors à ne plus bouger, atteint t-on le zéro absolu en température ?
    Meme à temperature nulle, la mécanique quantique autorise des fluctuations, si bien que les molécules ont encore une agitation meme à temperature nulle. Ces fluctuations ne sont pas un effet statistique (comme leur pendant thermique) mais dues au fait que dans un régime quantique les mouvements (positions, vitesses) ne sont pas déterminés avec exactitude, il existe des distributions de probabilités qui génèrent une autre forme de fluctuations (dites quantiques).
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    philou21

    Re : molécules d'eau et champs stasiques

    Citation Envoyé par benicourt Voir le message
    Bonjour à tous,

    En étudiant le fonctionnement des micro-ondes, je me suis posé la question suivante : est-ce qu'il serait possible de polariser une molécule d'eau de telle façon à l'immobiliser, comme on pourrait le faire avec un piège à électron ?

    Si toutes les molécules d'eau en viennent alors à ne plus bouger, atteint t-on le zéro absolu en température ?

    Par avance, merci
    Greg
    La molécule d'eau est déjà polarisée.

    Pour immobiliser les molécules, il suffit de geler l'eau...

    Ne restera alors que les mouvements de vibrations et ce, pour les raisons que Karibou a avancées, même à 0K.

  4. #4
    benicourt

    Re : molécules d'eau et champs stasiques

    Oui, je suis d'accord qu'il suffit de les refroidir ... mais ce que je cherche, c'est à refroidir de façon instantannée en immobilisant les molécules à l'aide d'un ou plusieurs champs...
    On sait que la molécule d'eau est polarisé de par sa structure. Y-a t-il un moyen d'appliquer un ensemble de champs pour que les molécules soient immobilisées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : molécules d'eau et champs stasiques

    bonjour,

    je crois que le probleme avec le micro-onde c'est qu'il est regler pour apporter de l'energie au systeme (molecule d'eau).

    Ce qui semble t'interressé c'est de savoir si en changeant la frequence des ondes generer par le micro-onde ont pourrait reduire l'energie du systeme (molecule d'eau) et du coup refroidir plutot que chauffer ?

  7. #6
    invite021f9bb8

    Re : molécules d'eau et champs stasiques

    bonjour

    je crains que cela ne soit pas possible en fait. Tu apporte de l'énergie en excitant tes molécules, donc elles vont tourner et vibrer plus.

    Tu pourrais les refroidir en jet moléculaire (détente adiabatique en gros). Mais tu serais vers 20 Kelvins, donc loin du zero absolu...

    Tu peux aussi les piéger à l'état solide, mais il y a toujours de l'énergie de vibration (au zero degrés absolu, ta molécule peut toujours vibrer : dans son état fondamental de vibration, mais elle peut toujour vibrer)

Discussions similaires

  1. Nombre de molécules d'eau
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2007, 15h31
  2. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  3. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00