Position des bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Position des bases



  1. #1
    Kavey

    Position des bases


    ------

    Bonjour, pourrait-on m'éclaircir sur un point s'il vous plait?
    En fait lorsqu'on nous dit par exemple on a un site de restriction BamHI = G/GATCC en position, cela veut-il dire que pour le G/G, le deuxième G est en position 1 ou le premier G?
    Par ailleurs, lorsqu'on dit qu'il coupe en position 1 par exemple, est-ce avant la base en position 1 ou après?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kavey

    Re : Position des bases

    Par ailleurs j'aimerais savoir ce que veut dire cDNA dans le cadre du passage d'ARNm en ADNc grâce à une reverse transcriptase?

  3. #3
    Loupsio

    Re : Position des bases

    si l'enzyme coupe en bbbG/GATCCbbb ça signifie que tu as une sequence GGATCC (avec des bases devant et des bases derrières) et que l'enzyme agit entre les deux "G" ce qui donnera un fragment bbbG et un deuxième fragment GATCCbbbb

  4. #4
    Kavey

    Re : Position des bases

    Merci pour ta réponse mais la position 1 correspond bien à une des deux G non? J'aimerais savoir laquelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Position des bases

    Bonjour

    Ce n'est pas bien compliqué:
    GGATCC est appelé site de restriction. On peut numéroter les positions, même si cela a assez peu d'intérêt (ici de 1 à 6). le trait vertical de césure correspond au site de coupure de l'enzyme (BamHI coupe entre le premier et le second G)

    L'ADNc (ou cDNA), ADN complémentaire, correspond à l'ARN rétro transcrit en ADN par la reverse transcriptase.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Loupsio

    Re : Position des bases

    la sequence est GGATCC, on dit qu'il coupe en position un, ca veut dire qu'il coupe après la première base

Discussions similaires

  1. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 15h53
  2. Exo: Force des acides et des bases
    Par invite4bfe0117 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2012, 14h00
  3. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  4. Force relative des acides et des bases
    Par invitecdc826f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 11h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...