Bonjour,

je réalise un projet tuteuré en physio végétale et je galère un peu beaucoup sur un calcul:

Afin de déterminer la concentration en chlorophylle d'une feuille, je réalise l'expérience suivante:

je dilue 2.5g de feuille dans 25 mL de solvant. Je prélève 1 mL de cette solution que je mets dans 1 tube à centrifuger avec 1 ml d'eau et 8 ml de solvant (volume total de 10 ml). Après centrifugation, je dose de manière colorimétrique et d'après les formules de Mac Kinney, j'obtiens comme concentration 0.629 ùg/ml (ùg=microgramme).

Jusque à, mon prof tuteur m'a dit que c'est bon. Mais je veux avoir la concentration en ùg/g de matière fraiche. C'est là que ça se complique... Voici ma méthode:

Je dilue 2.5g dans 25 ml donc ma concentration vaut 0.1mg/ml (=2.5/25). Facteur de dilution =10. Puis je prélève 1 ml soit 0.1 g de matière fraiche. Le volume final étant de 10 ml, ma concentration vaut 0.1g/10 ml soit 0.01g/ml. Facteur de dilution de 10.
Donc, pour avoir la masse de chlorophylle, je multiplie la concentration obtenue (0.629ùg/ml) par 100 (par les 2 facteurs de dilution), ce qui donne 62.9 ùg.

Comme j'ai 2.5 g de plante, j'ai une concentration de 62.9ùg/2.5g soit 25.16ùg/g (=62.9/2.5).

Est ce exact ?

Merci pour votre aide contre ce casse tête !