Bonjour,
Voila mon exercice est le suivant : La levure S. Cerevisiae est un organisme haplodiplobiontique (ayant soit une forme haploïde soit diploïde)
- Une souche 1 de levure, sous sa forme haploïde, est auxotrophe pour le tryptophane, son phénotype est noté TRP-
- Une souche 2 de levure, sous sa forme haploïde, est également auxotrophe pour le tryptophane, phénotype noté TRP-.
On croise A et B. Les diploïdes obtenus poussent sur un milieu minimum (sans ajout de tryptophane).

1)Comment peut on distinguer une souche TRP+ d'une souche TRP- ? Quel est le phénotype des diploïdes ?[/U]

J'ai dit : "Si une souche pousse sur le milieu sans tryptophane, elle est prototrophe, elle est TRP+ par contre une souche qui poussent sur le milieu avec tryptophane est auxotrophe, elle est TRP-. D'après l'énoncé le phénotype des diploïdes est TRP+, elle pousse sur le milieu minimul sans ajout de tryptophane.

2) Les mutations sont elles dominantes ou récessives ? Les souches 1 et 2 sont elles mutées sur le même génes ?

Note : On induit la méiose des diploides, 10000 spores haploides sont recueillies et analysées en vrac : 9000 sont TRP- et 1000 sont TRP+

J'ai dit : " Il n'y a pas de notion de dominance et de récessivité car on est chez les haploïdes. Par contre je ne sais pas du tout quel procédé utilisé pour savoir si elles sont mutées sur le même gène ...

3) Combien de gènes au minimum sont impliqués dans la synthèse de la proline ? Sont-ils indépendants ou liés ? Si oui calculer la distance.

Pour dire si ils sont indépendants ou liés je pense avoir compris ce qui est de même pour calculer la distance génétique cependant je ne vois pas là non plus comment savoir le nombre de gènes impliqués.

Merci de bien vouloir m'aider ... Je ne vous demande aucune réponse complète mais au moins quelques aides pour pouvoir essayer par la suite de finir mon exercice.
Je vous remercie par avance