[Physiologie] Vomissement et temps de vidange gastrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vomissement et temps de vidange gastrique



  1. #1
    Stefieweb

    Question Vomissement et temps de vidange gastrique


    ------

    Bonjour.

    Je suis sujette au mal des transports (dans tout les transports, même la voiture! ) et les comprimés ne sont pas toujours efficaces. J'aimerais savoir quelle période de temps doit s'écouler après avoir mangé pour qu'il soit impossible de vomir. Est-ce que ce temps est toujours équivalent au temps de vidange gastrique d'un aliment ou s'il est moins long? Comme en voiture, le problème ne se déclenche qu'après 2 heures environ, j'attends toujours un peu avant de prendre mes comprimés pour et parfois je mange durant cette période.


    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    Bonjour,

    Deux choses:

    1°) Le temps pour que le bol alimentaire soit évacué de l'estomac (ce dernier se retrouvant vide) est variable suivant la quantité et la composition des aliments ingérés (lipides, fibres végétales, liquides, etc...)

    2°) Le fait que l'estomac soit vide n'empêche pas les vomissements; seuls seront alors évacués de la salive et autres résidus liquides.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Stefieweb

    Question Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    C'est quand même moins désagréable (et moins salissant...) de vomir quelque chose de transparent.

    Si un aliment met habituellement 2 heures à quitter l'estomac, il sera donc "vomissable" tout ce temps-là?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    En principe, une vidange gastrique nécessite 2-3 heures, pour un repas habituel. Ce temps peut varier en fonction des types d'aliments, du volume ingéré et de la teneur en graisses. Pendant tout ce temps, le contenu stomacal peut être vomi. Après, ne reste que la salive, des mucosités (de la bile, peut-être?), etc...

    C'est moins salissant à vide, mais ce peut être plus douloureux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stefieweb

    Red face Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    Merci pour l'information. Je mange peu en voyage, en particulier en voiture. Plus un aliment à la fois qu'un repas complet, disons.

  7. #6
    inviteb282c9ef

    Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    Si ton corps doit vomir, il vomira. Quel que soit la quantité dans ton estomac.
    Ce que tu peux faire pour limiter au maximum les risques c'est :

    Éviter trop de liquide peu de temps avant le transport
    Ne pas trop manger juste avant et manger léger (éviter la choucroute royale par exemple)
    Prendre un chewing-gum pendant le transport (la mastication inhibe les remontées gastriques)
    Bien aérer le véhicule et ne pas regarder sur les côtés

    PS :
    En principe, une vidange gastrique nécessite 2-3 heures, pour un repas habituel. Ce temps peut varier en fonction des types d'aliments, du volume ingéré et de la teneur en graisses. Pendant tout ce temps, le contenu stomacal peut être vomi. Après, ne reste que la salive, des mucosités (de la bile, peut-être?), etc...
    En fait, on ne vomit jamais de bile car elle s'écoule du foie vers le duodénum via le cholédoque. Comme le duodénum se situe après le pylore, la bile ne sait pas remonter.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    moi aussi j'étais un serial vomisseur en voiture, essaie l'alcool de menthe, chez moi ça marchait mieux que les médocs ad hoc !

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Vomissement et temps de vidange gastrique

    Moi je suis malade dans les transports... quand j'ai trop faim ! -- ou quand j'ai une crise de foie aussi.

    Le malaise hypoglycémique peut aussi faire vomir, donc bien manger la veille (sans excès), et léger et surtout solide le jour dit.



    PS : J'ai déjà remarqué aussi qu'il me suffit parfois de mordre dans un paquet de kleenex pour calmer certaines vagues nauséeuses. Très bêtement, la musique avec peu de basses et beaucoup d'aigus comme Vivaldi a un effet calmant aussi.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/05/2012 à 19h06.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Temps de vidange gastrique de divers aliments
    Par Stefieweb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 21h50
  2. [Biochimie] Bol alimentaire et vidange gastrique !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 21h59
  3. [Blanc] lave-linge vidange et remplis en meme temps!
    Par invite8cc95840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2008, 23h18
  4. Calcul de temps de vidange avec viscosité.
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 09h45
  5. Vomissement après PLS
    Par Eogan dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...