[Biologie Cellulaire] synthèse des ribosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

synthèse des ribosomes



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy synthèse des ribosomes


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre comment se fait la synthèse des ribosomes pour pouvoir répondre à un QCM de mon cours de bio. La question est:
    Quelles sont les propositions fausses concernant les ribosomes (2 réponses):
    A. Les protéines ribosomiales sont synthétisées dans le reticulium
    B. L'ARN ribosmial est fabriqué dans le nucléole
    C. Les sous-unités sont fabriqués dans le nucléole
    D. Les sous-unités s'assemblent en ribosomes dans le noyau
    E. L'ARN ribosmial joue un role enzymatique
    J'avais répondu à la C et D mais j'en suis pas si sur... Je suis sur d'une chose c'est que l'ARN ribosomial est fabriqué dans le nucléole et que la synthèse de la protéine ribosomial se fait dans le cytoplasme. Mais ensuite, est ce que c'est l'ARN ribosomial qui sort du nucléole pour s'assembler avec la protéine ou c'est l'inverse? Je penses pas que ce soit la protéine qui rentre dans le nucléole car à moins que je ne me trompe on n'a pas de ribosomes dans le noyau!? Si quelqu'un savait m'éclairer là dessus ça serait vraiment chouette!!!!!

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : synthèse des ribosomes

    Bonjour,

    étant donné que la synthèse des protéines ribosomiques se fait dans le cytoplasme, la réponse A est fausse (pas dans le réticulum).

    Ensuite, les ribosomes assemblés sont trop volumineux pour passer dans les pores nucléaires. L'assemblage se fait donc forcément dans le cytoplasme. En fait, les différentes protéines entrent dans le noyau, et forment chacune des deux sous-unités du ribosome (la petite et la grosse). Ensuite, les deux sous-unités ribosomiques sortent du noyau, et s'assemblent dans le cytoplasme. Donc je dirais que la D est fausse, mais la C est vraie.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : synthèse des ribosomes

    E

    C'est l'ARN ribosomique qui lit l'ARNm, fait correspondre les ARNt et active la polymérisation peptidique
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. questions sur la biosynthèse des ribosomes.
    Par myouhu dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 10h37
  2. [Biologie Cellulaire] Synthese d'ARNr et assemblage des ribosomes
    Par invite3930d2a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 15h10
  3. [Biologie Cellulaire] Biogenèse des ribosomes ..
    Par invite0ccfc62a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 13h06
  4. [Biologie Cellulaire] Ribosomes et synthèse protéique
    Par tofm2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2009, 06h19
  5. ribosomes et synthèse des protéines
    Par v_711 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2004, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...