questions sur la biosynthèse des ribosomes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions sur la biosynthèse des ribosomes.



  1. #1
    invite9bee8a5e

    questions sur la biosynthèse des ribosomes.


    ------

    bonjour j'ai un devoir à faire en biologie et je suis bloquée pour certaines questions sur la biosynthese des ribosomes..
    Mes cours sont incompréhensibles, donc si quelqu'un connaît plus ou moins le sujet peut il m'expliquer en quelques grandes lignes le processus de la biosynthese?

    Les molécules qui sont impliquées dans la biosynthèse des ribosomes sont ADn, ARnr et des proteines ribosomiques y a t il d'autres molécules qui sont impliquées dans cette biosynthèse?

    Dans quelle phase du cycle cellulaire la biosynthèse est elle catalysée?

    Expliquez l'assemblage d'un ribosome fonctionnel, c'est à dire un ribosome qui est utilisé comme plateforme pour la synthèse d'une réaction chimique-laquelle?

    Merci cordialement

    -----

  2. #2
    invite9bee8a5e

    Re : questions sur la biosynthèse des ribosomes.

    et comment les ribosomes sont transportés dans le cytoplasme? c'est eux meme qui déplacent ou alors il existe un transport spécifique par exemple vésiculaire qui les fait déplacer?

  3. #3
    invite41ded49f

    Re : questions sur la biosynthèse des ribosomes.

    Bonjour
    Tout les étapes se déroulent en phase quiescente (G0). Les ARN ribosomaux (ARNr) qui constituent les sous unités du ribosome sont transcrits dans le nucléole. Par ailleurs les ARNm qui codent pour les protéines qui constituent le ribosome sont transcrit dans le nucléoplasme, puis exportés dans le cytosol et enfin traduits. Les protéines obtenues sont réimportées dans le noyau pour être assemblées avec les ARNr dans le nucléole. On a ainsi formé les 2 sous unités qui sont chacune exportées dans le cytosol via les pores nucléaires par transport actif (elles sont trop grosses pour diffuser simplement à travers le pore). Ces 2 sous unités ne s'assembleront que lors de la traduction sur l'ARN messager à traduire puis elles se sépareront de nouveau.
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Biogenèse des ribosomes ..
    Par invite0ccfc62a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 13h06
  2. [Biologie Moléculaire] exercice sur la traduction et la biosynthese des protéines
    Par invite175cc8fd dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2008, 16h02
  3. Problème sur la biosynthèse des acides gras
    Par invitec42443e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 16h22
  4. questions sur la biosynthèse de la vitamine C
    Par invitedef372b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 20h44
  5. Des questions sur la biosynthèse de la vitamine C
    Par invitedef372b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 09h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...