en fait C’est un tout petit peu compliqué, je vous explique.
J’ai un exercice qui commence
1°)par mettre en évidence que l’eucaryote tétrahyména ne reconnaît pas tous les codons stop, UAA et UAG codant pour la glutamine.
Jusque là pas de problème.
ensuite
2°)on parle d’un virus (mosaïque de tabac) qui permet de produire, (avec un lysat de réticulocyte de lapin, système classique contenant tous les éléments nécessaires a la traduction des protéines in vitro )deux peptides à partir d’une seule séquence d’ARN messager, qui ont la même séquence NH2 terminale.Il faut expliquer.
On peut donc penser au cas classique de deux épissages différents, avec un codon stop placé dans un intron pour un peptide, dans un exon pour l’autre.
Mais ensuite on dit que
3°)quand on rajoute de l’ARN de tetrahymena, on augmente la production de la grosse protéine, et que quand on ajoute du cytoplasme sans ribosomes, on produit exclusivement la grosse protéine.
Au début j’ai pensé qu’un des codons stops devaient être un UAA ou UAG et que pour le deuxièùe peptide un UGA, normal chez tetrahymena, et que l’apport d’ARN de transfert expliquerait la difference .
mais en fait si on regarde bien, si un des codons stop n’est plus reconnu, c’est pas une augmentation de la grosse proteine mais plutot la production d’une proteine encore nouvelle, qui ne se sera pas arretée au premier codon stop, et qui ,certes finirait par le deuxieme (celui qui stoppe le gros peptide, admettons), mais comporterait une région différente, la région non epissée et après le premier codon stop (j’espere etre un peu clair)
alors j’ai pensé que , qui dit changement d’ARN, dit changement d’épissosome (constitué d’ ARN+protéines) qui modifierait les proportions des protides, mais ca ne me plait pas car ca n’utilise pas la question 1, et c’est tres peu precis.
et ce n’est pas fini, il faut expliquer pqoi avec du cytoplasme sans ribosomes, c’est exclusivement la grosse que l’on produit.
=>alors,qu’y a t-il de si important dans le cytoplasme qui ne soit pas des ARN ni des ribosomes ?l’appareil de Golgi ? et surtout qui viendrait inhiber completement la production de la petite protéine, c’est a dire empêcher les organites du lapin ?
On sait par ailleurs qu’avec le lysat de reticulocyte de lapin, les ARN et le cytoplasme de Tétrahyména (sans ribosome), on arrive a traduire une sequence de tétrahymena
La dernière question étant une synthèse : quels sont les composants essentiels apportés par les ARN et le cytoplasme de tetrahymena et absoulment requis pour la traduction de l’ARNm de tetrahymena ?
Merci a ceux qui m’auront lu, et encore plus a ceux qui pourront m’aider…
-----