Traduction exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traduction exercice



  1. #1
    invite19431173

    Traduction exercice


    ------

    Bonsoir !

    J'ai l'énoncé suivant je ne comprends absolument pas !!

    Une onde électromagnétique plane, sinusoïdale, polarisée rectilignement (E est parallèle à Oz) se propage dans le vide, dans la direction Ou du plan xOy (angle (Ox, Ou) = alpha). Les variations de Ez au point O sont représentées par : Ez = E0*cos(oméga*t)
    - une onde électromagnétique plane, normalement, B et E sont perpendiculaires, je pense que j'ai pas bien saisi le sens...

    - E (vecteur) parallèle à Oz, ça veut dire que si Oz est dirigé vers le haut, l'onde oscille dans le sens haut-bas ou qu'elle se propage dans cette direction ?

    En espérant que ces questions soient pas trop bêtes !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Traduction exercice

    - une onde électromagnétique plane, normalement, B et E sont perpendiculaires, je pense que j'ai pas bien saisi le sens...
    B et E sont perpendicuaires, certes, mais où est le problème ? Ici on te dit que E est polarisée selon z, donc B sera polarisée perpendiculairement à z...

    - E (vecteur) parallèle à Oz, ça veut dire que si Oz est dirigé vers le haut, l'onde oscille dans le sens haut-bas ou qu'elle se propage dans cette direction ?
    Ca veut dire que le champ E est un vecteur orienté dans cette direction. L'onde ne se propage pas dans cette direction, mais dans une direction perpendiculaire (d'ailleurs on te dit dans le texte que l'onde se déplace dans le plan xy, qui est bien perpendiculaire à z !)

  3. #3
    invite19431173

    Re : Traduction exercice

    Merci à toi deep_turtle, j'avoue en baver pas mal, n'ayant pas fait de physique et de maths depuis longtemps, je bute même sur des trucs simple !

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Traduction exercice

    Ne t'inquiète pas, ces histoires de polarisation sont toujours assez difficiles à avaler... Il y a les vecteurs qui caractérisent les objets (champ électrique ou magnétique), et ceux qui caractérisent la propagation (vecteur d'onde), pas évident de ne pas se mélanger les pinceaux au début !

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] exercice sur la traduction et la biosynthese des protéines
    Par invite175cc8fd dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2008, 16h02
  2. la traduction
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2006, 14h55
  3. Traduction
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 12h41
  4. Traduction
    Par invited9d71a3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2006, 14h53