mitose: quantité d'adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mitose: quantité d'adn



  1. #1
    naka47

    mitose: quantité d'adn


    ------

    bonjour, j'aurais 2 questions,

    1) la mitose est réservé aux cellules haploïde, aux cellules somatique? (si on met de coté la méiose qui elle contient également une mitose)
    la méiose aux cellules germinales, aux cellules diploïdes?

    2)donc le cycle de la mitose c'est:

    #une interphase
    g1: 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes a 2 chromatides?
    s: duplication (le double) de l'adn, donc 92 chromosomes a 2 chromatides?
    g2: pas de changement donc 92 chromosomes a 2 chromatides?

    je suis grave perdu dans les chiffres, et vu que c'est la base de la compréhension, ben je suis dans le caca.
    Pouvez vous m'aider svp?
    j'en ai marre des 2n chromosomes 2 chromatides-2n chromosomes 1 chromatides-n chromosomes 2 chromatides ca m'embrouille

    merci

    -----

  2. #2
    naka47

    Re : mitose: quantité d'adn

    bon je me corrige,

    la mitose est aussi bien pr les haploide que les diploides

    la méiose vise juste a obtenir des gamètes (spermatozoïdes ou ovules)

    interphase G1 de la mitose diploïde (pour l'homme):
    la cellule mère possède a l’état initial 1 paire de chromosome (2n=paire) a 1 chromatide (2 seulement lors de la duplication): un chromosome et son homologue

    interphase S de la mitose diploïde (pour l'homme):

    la cellule mère double sa quantité d'adn pour les 2 cellules filles: la cellule possède alors 2n chromosome (2n=diploide) a 2 chromatides

    =>l'homme a 23 paire de chromosomes a une chromatide de même que toute les cellules diploïdes,
    les cellules ont 2 chromatides seulement lors de la duplication.

    Fin de division:

    la cellule mère s'est séparé en 2 cellules filles qui ont: 2n chromosomes (1 paire de chaque) a 1 chromatide

    c'est bien ca?

  3. #3
    naka47

    Re : mitose: quantité d'adn

    personnes?

  4. #4
    potalex

    Re : mitose: quantité d'adn

    Les cellules somatiques sont les cellules stériles qui ne donnent pas de gamètes, elles sont diploïdes et subissent la mitose pour donner deux cellules filles diploïdes identiques .

    Les cellules germinales sont les cellules fertiles qui donnerons les gamètes haploïdes. Mais les cellules germinales précurseurs (primordiales) sont diploïdes. Donc il y a des mitoses chez les cellules germinales. La mitose des cellules germinales sert à renouveler le stock de cellules germinales diploïdes. Ces cellules peuvent ensuite entrer en méiose pour donner 4 gamètes haploïdes.

    La mitose:
    Une cellule lorsqu'elle entre dans un cycle cellulaire possède 23 paires de chromosomes simple; c'est à dire que les deux chromosomes de la paire sont à une chromatide.
    Lors de la phase S, il y a réplication donc doublage du matériel génétique : 23 paires de chromosomes double, c'est à dire que les deux chromosomes de la paires sont à deux chromatides.
    Lors de la mitose il y a séparation des deux chromatides sœurs donc on obtient deux cellules à 23 paires de chromosome simple et le cycle recommence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : mitose: quantité d'adn

    Je corrige...


    Les cellules somatiques peuvent être diploïdes ou haploïdes selon les espèce. Les espèces eucaryotes sexuées alternent les phases haploïdes et diploïdes au cours de leur cycle. Chez certaines espèces, la phase haploïde est dominante (les gamétophytes [angiospermes], certaines algues, certains mycètes comme Sordaria macrospora [assez étudié en laboratoire], etc, et il me semble que c'est aussi le cas des méduses issues de polypes [à vérifier...]), chez d'autres c'est la phase diploïde qui domine. Et enfin il existe des expèces dont la sexuation dépend du nombre de jeu de chromosomes (ex : hyménoptères).

    Par contre, qu'un organisme soit haploïde (n chromosomes) ou diploïde (2n chromosomes), au moment de la phase S du cycle mitotique, le nombre de chromosome reste le même MAIS le nombre de chromatide par chromosome va doubler. Dès l'instant, à l'anaphase, où il y a séparation des chromatides jumelées, la télophase et la cytodiérèse s'enchaînent presque instantanément (à quelques variation mécaniques près), donnant deux cellules filles avec chacune la moitié des chromatides de la cellule mère (et toujours le même nombre de chromosomes).


    Côté méiose, ne pas confondre la première division avec une "mitose" : on n'a ni recréation d'organites, ni distribution paritaire des allèles. Les deux divisions s'enchaînent et la première division ne sépare pas les chromatides (contrairement à la mitose), uniquement les jeux de chromosomes -- donc on passe d'une cellule ayant 2n chromosomes à double chromatide à une cellule avec n chromosomes à double chromatide. Ensuite, la deuxième division sépare les chromatides -- donnant des cellules filles (gamètes ici) avec n chromosomes à chromatide simple.


    En espérant avoir apporté quelques éclaircissements
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    potalex

    Re : mitose: quantité d'adn

    Je corrige ...
    Puisque naka47 parle des cellules humaines, mon raisonnement reste correct. Les cellules somatiques humaines sont toutes diploïdes non ?
    De plus tes éclaircissements ne répondent pas vraiment aux questions posées (mitose particulièrement) .
    Bien à toi noir écaille

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : mitose: quantité d'adn

    Concernant la mitose, il existe quantité de schémas pour illustrer les différents stades et imager leur enchaînement. Et naka47 semblait déjà avoir compris, avec ses mots et à sa manière, le principe de la mitose.
    J'ai mis un peu de "culture G" pour bien rappeler que la mitose diploïde n'est pas la seule qui existe. A la limite c'est même encore plus simple de comprendre la mitose haploïde, ce qui permet de moins se mélanger sur la mitose diploïde

    Par contre votre raisonnement sur la méiose est faux, cellules humaines ou non.
    Comme je l'ai expliqué, la première division ne sépare pas du tout les chromatides, comme cela a lieu lors de la mitose. On a un brassage qui consiste à séparer les chromosomes "père" et "mère" (à quelques gènes près). Puis lors de la deuxième division, on a séparation des chromatides -- comme lors de la mitose, sauf qu'on n'a que la moitié des chromosomes si c'était un organisme diploïde.
    Dernière modification par JPL ; 16/05/2012 à 22h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    naka47

    Re : mitose: quantité d'adn

    merci pour vos réponses.
    mitose c'est pour les cellules somatiques
    meiose pour germinale et faut que ce soit des cellules diploide obligatoirement.

    me voila rassuré merci beaucoup

    c'est le pire chapitre celui ci :<D

  10. #9
    potalex

    Re : mitose: quantité d'adn

    Je n'ai eu aucun raisonnement sur la méiose puisque je n'ai pas parlais de la méiose mais de la mitose Relisez !

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : mitose: quantité d'adn

    Citation Envoyé par potalex
    Donc il y a des mitoses chez les cellules germinales. La mitose des cellules germinales sert à renouveler le stock de cellules germinales diploïdes.
    Vous confondez peut-être avec les cellules souches de lignées germinales, parce que les cellules germinales elles-même n'effectuent pas la mitose
    Par ailleurs, les organismes haploïdes, comme les faux bourdons par exemple, ont des lignées germinales à partir de cellules souches haploïdes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quantité d'ADN
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 22h04
  2. [Exercice] Variation quantité d'adn en méiose
    Par hard1904 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2010, 14h05
  3. [Génétique] quantité d'ADN
    Par invite59cd858d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 12h22
  4. [Exercice] Quantité d'adn lors de la méiose/mitose
    Par nikobordx dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2010, 17h53
  5. [Biologie Cellulaire] Quantité d'ADN
    Par invite481dce44 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...