ARNt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ARNt



  1. #1
    mwa1

    ARNt


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelque questions à props des ARNt :

    - D'ou vient l'acide aminé fixé à un ARNt ? Est t-il "selectionné" en fonction de la boucle anticodon ?

    - J'ai lu que les ARNt étaient recyclés après avoir servi. Ils portent donc toujours le même acide aminé ?

    - A quoi servent les autres nuléotides d'un ARNt ?

    Et aussi, quel mécanisme fait se déplacer les ARN vers les ribosomes pour la traduction ?

    -----

  2. #2
    mwa1

    Re : ARNt

    Encore une question :

    Comment peut-on décrire ces mécanismes avec une telle précision alors qu'on ne peut même pas les observer au microscope ?

  3. #3
    Ouagadagou

    Re : ARNt

    D'ou vient l'acide aminé fixé à un ARNt ? Est t-il "selectionné" en fonction de la boucle anticodon ?
    L'acide aminé est fixé à l'ARNt lors d'une réaction d'estérification catalysée par une aminoacylARNt-synthétase. Cette enzyme est spécifique d'un acide aminé, et reconnaît certaines séquences particulières de l'ARNt correspondant (pas forcément l'anti-codon en lui-même).

    J'ai lu que les ARNt étaient recyclés après avoir servi. Ils portent donc toujours le même acide aminé ?
    Oui, une fois que la liaison acide aminé / ARNt a été hydrolysée, une nouvelle estérification aura lieu. Et chaque ARNt est spécifique d'un acide aminé (ce qui est à la base du code génétique).

    A quoi servent les autres nuléotides d'un ARNt ?
    Je ne sais pas vraiment quoi répondre. Ceux qui ne sont pas utiles à la reconnaissance par le ribosome, ou par les différentes enzymes, doivent sûrement avoir un rôle de structure. Après, je ne sais vraiment pas.

    Comment peut-on décrire ces mécanismes avec une telle précision alors qu'on ne peut même pas les observer au microscope ?
    À chaque objet que l'on veut voir existe un outil adapté. À l'échelle de quelques cellules, le microscope optique est un objet de choix. Mais pour voir des objets plus petits, il existe d'autres outils (microscope électronique etc...). Donc pour observer des interactions entre différentes molécules, certes ça n'est pas faisable par microscopie optique, mais on peut utiliser d'autres techniques (comme la diffraction des rayons X il me semble).

  4. #4
    mwa1

    Re : ARNt

    Ok, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : ARNt

    Il n'y a pas que l'étude "visuelle". Tu as toute une série de protocoles pour étudier des interactions, localisation, expression de gènes sur différent types de modèles (mutants ou sauvages) et j'en passe....et tout ça sans utiliser de microscope. Par exemple, pour l'étude des ARNt je doute que le microscope soit utile....j'imagine que tu es étudiant en sciences du vivant (ou médecine), tu verras au fur et à mesure. Mais si tu en es déjà à l'ARNt je pense que tu as déjà du étudier différents protocoles.

  7. #6
    mwa1

    Re : ARNt

    En fait je suis qu'en DAEU (niveau bac) pour le moment, mais je vais probablement m'orienter vers des études de biologie et je profite de mes révisions pour assouvir ma curiosité.

  8. #7
    Hellbly

    Re : ARNt

    Au temps pour moi...
    Tu choisis là une filière merveilleuse

    Tu verras donc, en avançant dans ton cursus, que les techniques d'étude d'imagerie ne représentent qu'une fraction de ce que l'on peut faire pour étudier le vivant.
    Bon courage pour ton DAEU et je te souhaite bien du plaisir à étudier la Biologie !

  9. #8
    mwa1

    Re : ARNt

    Merci, J'ai hâte d'y être !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARNt apparenté
    Par invite8b95a849 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2011, 22h16
  2. [Biochimie] ARNt
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 18h14
  3. [Biochimie] ARNt
    Par invite9504d7c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 17h13
  4. site ARNt, aa-RS
    Par invite77749503 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 19h35
  5. ARNt
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 17h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...