Bonjour à tous,
Je viens chercher votre aide car je n'arrive pas à résoudre un exercice:
Dans l'espèce humaine, la mucoviscidose est due à un gène autosomal récessif. Dans une certaine population, la fréquence de ce gène est estimée à 1/50.
a)En supposant la population panmictique, quelle est la probabilité pour qu'un individu pris au hasard soit atteint de mucoviscidose?
On a 1 gène, 2 allèles A a de fréquence respectives p et q
génotypes possibles AA Aa aa
phénotypes [non atteint] [non atteint] [atteint]
fréquences p^2 2pq q^2
Grâce à l'énoncé on sait que f(aa)=1/50= q^2 d'où q=rac(1/50)=0,14 et je ne sais pas si je peux dire que je suis à l'équilibre d'hardy weinberg et que donc p=1-q= 1-(arc(1/50))=0,86.
Maintenant que j'ai toutes ces infos, je ne sais pas comment répondre à la question.
b) Dans cette population panmictique, un mariage a lieu entre deux cousins germains non atteints.En l'absence de toute information sur les génotypes de ces individus, quelle est la probabilité qu'un enfant issu de leur union soit atteint par la maladie?
Ici je comprends que les deux cousins germains sont soit de génotypes AA ou Aa vu qu'ils sont non atteints. Mais comment calculer la probabilité que l'enfant soit atteint?
c) Dans la même population a lieu un mariage entre deux individus non apparentés, non atteints. On ne sait rien sur les phénotypes des membres de la famille de l'un des conjoints. L'autre conjoint a un frère malade mais on ne sait rien des phénotypes des autres membres de sa famille.Quelle est la probabilité pour qu'un enfant issu de cette union soit aussi atteint par la mucoviscidose?
Je n'ai pas d'idée sur la résolution de cette question, mais toute piste de réflexion est la bienvenue.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
-----