[Biochimie] La mucoviscidose
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La mucoviscidose



  1. #1
    invite612ff0fe

    La mucoviscidose


    ------

    Bonjour, j'ai une problème je ne trouve pas la relation entre phénotype et la structure des protéines pour le cas de la mucoviscidose !?

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : la mucoviscidose

    Bonjour.

    Regarde ce lien et regarde a quel niveau intervient la protéine et ses conséquences ; tu auras alors le phénotype résultant

  3. #3
    invite612ff0fe

    Re : la mucoviscidose

    La protéine CFTR est codée par le gène CFTR. un caractère phénotypique dépend souvent de plusieurs gènes et non d'un seul. Il suffit qu'un seul de ces gènes soit muté pour modifier le phénotype. De ce fait, plusieurs génotypes différents peuvent conduire à un meme phénotype.

    C'est bien sa ?

  4. #4
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose

    Quelqu'un peut m'aider svp !!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : La mucoviscidose

    Vous vous moquez du monde? Deux personnes vous ont déjà aidé. Le lien proposé contient largement de quoi développer votre réponse.

    A un moment donné il faut aussi donner un peu du sien, en tout cas plus que de simplement recopier une réponse toute faite.
    Je ferme cette discussion considérant que son objectif a été atteint.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Effie

    Re : La mucoviscidose

    J'ai jeté un oeil au lien, tout est là:
    "altération de la protéine CFTR (sigle pour cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Cette protéine est un canal ionique perméable au chlore dont la fonction est de réguler le transport du chlore à travers les membranes cellulaires. Son dysfonctionnement provoque une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives"

    Par contre, je ne vois pas trop ce que viens faire ceci :un caractère phénotypique dépend souvent de plusieurs gènes et non d'un seul. Il suffit qu'un seul de ces gènes soit muté pour modifier le phénotype. De ce fait, plusieurs génotypes différents peuvent conduire à un meme phénotype.
    La mucoviscidose est liée à une mutation d'un gène, c'est tout!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Mucoviscidose...
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2009, 19h50
  2. [Evolution] Expansion de la mucoviscidose
    Par inviteb745d748 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 14h04
  3. Mucoviscidose
    Par invite1a6f3d0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h59
  4. mucoviscidose
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 10h38
  5. mucoviscidose
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...