[Evolution] Expansion de la mucoviscidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expansion de la mucoviscidose



  1. #1
    inviteb745d748

    Expansion de la mucoviscidose


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il existe une explication "darwinienne" à l'expansion de la mucoviscidose, comme il en existe une pour la drépanocytose ?

    Un calcul de coin de table laisse penser que la proportion d'individus atteints devrait décroître d'environ 1% par génération. Il faut donc qu'il y ait un avantage pour les porteurs sains, non ? Naïvement il ma semble que la maladie génétique la plus répandue en France devrait correspondre à une maladie acquise très répandue et j'ai pensé à la tuberculose.

    Existe concrétement des éléments dans ce sens ?

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : Expansion de la mucoviscidose

    salut

    si je me souviens bien, il y a une hypothèse qui parle d'une tolérance au choléra chez les individus hétérozygotes.
    La toxine en faisant augmenter l'AMPc intracellulaire fait activer la protéine CFTR d'où l'extrusion de chlore et la sortie d'eau des cellules intestinales.
    En ayant moins de protéines fonctionelles, on est moins atteint de déshydratation, d'où une survie plus grande.

    Je fais ça de mémoire, je suis pas sur et j'ai pas de références sous la main.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Expansion de la mucoviscidose

    Salut

    comment tu fais pour calculer 1% de baisse annuelle?

    Ca me parait etrange... l'explication du choléra pourrait etre bonne mais elle ne s'explique pas vu l'incidence de la maladie dans la population actuelle.

    YOyo

  4. #4
    doubleD

    Re : Expansion de la mucoviscidose

    salut. J'ai trouvé un science d'octobre 1994 qui en parle

    Cystic fibrosis heterozygote resistance to cholera toxin in the cystic fibrosis mouse model.
    Gabriel SE, Brigman KN, Koller BH, Boucher RC, Stutts MJ.

    Department of Medicine, University of North Carolina, Chapel Hill 27599.

    The effect of the number of cystic fibrosis (CF) alleles on cholera toxin (CT)-induced intestinal secretion was examined in the CF mouse model. CF mice that expressed no CF transmembrane conductance regulator (CFTR) protein did not secrete fluid in response to CT. Heterozygotes expressed 50 percent of the normal amount of CFTR protein in the intestinal epithelium and secreted 50 percent of the normal fluid and chloride ion in intestinal epithelium and secreted 50 percent of the normal fluid and chloride ion and fluid secretion suggests that CF heterozygotes might possess a selective advantage of resistance to cholera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Expansion de la mucoviscidose

    D'une manière générale, plutot que de chercher un bénéfice à l'allèle malade. N'est il pas plus simple d'estimer que l'allèle malade à l'état hétérozygote ne confère aucun désavantage. Il n'a donc pas de raison d'être contre séléctionné. Si il n'est pas très présent dans la population alors le risque que la descendance d'un hétérozygote soit malade est faible. Ces deux points suggère que l'allèle malade peut se répendre de manière silencieuse dans la population jusqu'a une certaine limite où le risque d'avoir un enfant malade devient trop grand et désavantage la reproduction des porteurs. On en est pas encore là il me semble du coup l'allèle peut encore continuer à se répendre.

    En tout cas moi je vois ca comme cela, ca me semble simple. Y a t il une objection à ce raisonnement?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteb745d748

    Re : Expansion de la mucoviscidose

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Il n'a donc pas de raison d'être contre séléctionné. Si il n'est pas très présent dans la population alors le risque que la descendance d'un hétérozygote soit malade est faible. Ces deux points suggère que l'allèle malade peut se répendre de manière silencieuse dans la population jusqu'a une certaine limite où le risque d'avoir un enfant malade devient trop grand et désavantage la reproduction des porteurs.

    En tout cas moi je vois ca comme cela, ca me semble simple. Y a t il une objection à ce raisonnement?

    Cordialement,
    piwi
    Le petit calcul de coin de table :

    On divise la population en 3 catégories :
    S : sain
    MS : porteur sain
    M : malade

    On suppose {M}<<{MS} et {M}<<{S}

    On pose k la proba d'un individu d'appartenir à MS

    On suppose que les individus de M n'ont pas d'enfants.

    On alors les couples possibles avec leurs fréquences :

    (S+S) : (1-k)²
    (S+MS) : 2k(1-k)
    (MS+MS) : k²

    Les descendances avec leurs fréquences relatives :
    (S+S) -> S
    (S+MS) -> 0.5S + 0.5MS
    (MS+MS) -> 0.25S + 0.5MS + 0.25M

    Ce qui donne comme fréquence pour la deuxième génération :
    S : (1-k)² + 0.5*2k(1-k) +0.25*k² = (1-k) + 0.25k² ce qui est plus que pour la première génération : (1-k).
    MS : 0.5*2k(1-k) + 0.5*k² = k-0.5*k², ce qui est moins que pour la première génération (k).
    M : 0.25*k²

    De plus si on néglige k² devant k on a comme diminution :
    d = (k-(k-0.5k²))/k = 0.5k

    Ceci explique la diminution de la proportion de porteurs sains en génrale et la nécessité de supposé un bénéfice pour les porteurs sains.

    Dans le cas de la mucoviscidose en France cela touche environ une naissance sur 2000.
    Ce qui donne 0.25*k² = 1/2000
    k = 1/22 Environ 4%
    Donc la diminution devrait être de 2% environ par génération (pas par an bien sûr).
    Je ne pense pas avoir fait d'erreur trop horrible...

    Et cela doit te répondre : assez vite le désavantage est criant. Il faut vraiment que la amladie soit orpheline pour que le raisonnement ne s'applique plus.

    Merci pour vos réponses éclairantes !

Discussions similaires

  1. Mucoviscidose
    Par invite1a6f3d0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h59
  2. Forum sur la mucoviscidose
    Par invitec9e8c2fa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 08h47
  3. mucoviscidose
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 10h38
  4. Mucoviscidose nouvelle théorie
    Par invitec92a1032 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 13h12
  5. mucoviscidose
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...