[Biochimie] Notion de gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notion de gène



  1. #1
    invite9f2d4b64

    Notion de gène


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en 1erS et aussi en vacances ... Mais j'ai un sujet que le professeur m'a donné ... Il nous a dit que cela relevé du niveau agrégation ... enfin bon..

    Le sujet semble en effet compliqué et je ne sais pas par quel bout commencé .. ce n'est pas noté, c'est juste pour en discuter après :

    "Expliquez et discutez la notion de "gène"

    Déjà je ne comprend pas réellement la question ... la notion, c'est à dire ? Pourquoi appelle t'ont gène le fragment d'ADN permettant a synthese d'un ARN ? Ou alors quel est son rôle ?

    Il veut des paragraphes et des sous paragraphes sans doute un petit plan, mais je n'arrive pas à voir ce qu'il y a a dire sans dépasser mes connaissances de 1erS et de tomber dans des choses qui me sont totalement incompréhensibles ... mon but est de comprendre, voila si certains veulent me répondre merci beaucoup

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Notion de gène

    La question pourrait effectivement se retrouver à des concours assez poussé. La difficulté est que l'on définit facilement le gène: fragment d'ADN qui code pour un ARN. Mais une fois que l'on a dit cela, comment définir ce qu'est physiquement un gène. Comment en définir l'origine? La fin?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    fenkys

    Re : Notion de gène

    La notion de gène existait bien avant la découverte de l'ADN.
    Un indice : pense à l'étymologie du mot gène (on retrouve la racine dans génèse, ingénieur, génie, génerer, géniteur, etc.)

  4. #4
    invite9f2d4b64

    Re : Notion de gène

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    La question pourrait effectivement se retrouver à des concours assez poussé. La difficulté est que l'on définit facilement le gène: fragment d'ADN qui code pour un ARN. Mais une fois que l'on a dit cela, comment définir ce qu'est physiquement un gène. Comment en définir l'origine? La fin?
    Pourquoi ? enfin je veux dire les gènes peuvent mourir avant la mort total du corps ?

    Et l'origine ben je sais moi que c'est sur le locus du chromosome et voilà le reste je suis vraiment largué ... pour répondre a fenkys, tu crois que la question est aussi historique ? je veux dire que les mots que tu donnes en exemple ben je ne vois pas vraiment a quoi tu veux m'amener ...

    Pourquoi est-ce le gène est pas autre chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f2d4b64

    Re : Notion de gène

    Le sujet doit être sans doute délicat

    Je n'y arrive pas, merci quand même pour votre aide.

  7. #6
    piwi

    Re : Notion de gène

    Non je ne suggère pas qu'un gène meurt. Ce que j'évoque c'est que le gène est un morceau d'ADN. Où commence-t-il? Où se termine-t-il?
    Il y a des questions qui peuvent être posées et qui compliquent une définition qui semblait pourtant simple. Qu'est ce qui détermine la fonction du gène? Seulement la séquence codante?
    Disons que la question peut être posée au niveau agreg mais elle pourrait tout aussi bien être posée en première année de fac. Je trouve toutefois qu'en 1èreS c'est un peu vilain car vous n'avez aucun élément de réponse pour entrer au coeur du problème.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par invite047d53c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  2. Notion d'aromaticité
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2008, 14h57
  3. Notion de gène
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 08h03
  4. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  5. La notion de modélisation
    Par invite309928d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 21h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...