Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mitose



  1. #1
    mwa1

    Mitose


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais qu'on essaye de mettre au clair ce qui se passe avec l'ADN pendant le cycle cellulaire, parce qu'avec tout ce qu'on peut lire, c'est tellement facile de s'embrouiller... Je vais donc exposer ce que j'ai compris.

    En prenant l'exemple d'une cellule humaine :

    - En début d'Interphase (G1), on a potentiellement 23 paires de chromosomes monochromatidiens : 23 chromosomes paternels, et 23 chromosomes maternels.
    Mais à ce stade, l'ADN est décondensé, on a donc en fait 23 brins (double hélices) d'ADN paternel et 23 d'ADN maternel.

    - En phase S, chaque brin est répliqué. On a maintenant 2 fois 23 brins d'ADN (23 originaux et 23 copies) de chaque parent.

    - En phase G2, rien de notable au niveau du materiel génétique.

    - En Prophase, chaque brin d'ADN se condense autours de nuléosomes (composés d'histone) et pour former un filament de chromatine qui se condense à son tour sous forme de chromatide.
    Puis chaque chromatide "copie" est reliée à la chromatide "originale" qui lui correspond : on les appelles "chromatides soeurs". Maintenant, on a 23 paires de chromosomes bichromatidiens.

    - Lors de la Prométaphase, des Kinétochores se forment au niveau des centromères et les microtubules s'y attachent.

    - En Metaphase, les 23 paires de chromosomes sont alignés au centre de la cellule.

    - Pendant l'Anaphase, les microtubules tirent les chromatides auxquelles ils sont attachés de chaque côté de la cellule.
    Il y a donc 23 paires de chromosomes monochromatidiens de chaque côté de la cellule.

    - Pendant la Télophase, les enveloppes nucléaires sont reformées autour des chromatides qui se décondensent.

    - La cytocinèse divise la cellule bipolaire pour former 2 cellules filles génétiquement identiques. On a donc, comme au départ, 23 paires chromosomes monochromatidiens dont 23 paternels et 23 maternels, mais sous forme décondensée.

    Voilà ce que j'ai compris. Si quelqu'un de calé pouvait venir confirmer ou infirmer les differents points de ce pavé, ça serait cool !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Mitose

    Bonsoir.

    Allons y!
    Vous vous placez implicitement chez l'homme.

    phase G1: pourquoi potentiellement? Pour le reste, c'est bon.
    phase S: l'ADN est répliqué, vous avez donc pour chaque "chromosome" deux doubles hélices qui restent liées entre elles au niveau du centromères.
    mitose - prophase: l'ADN commence à se condenser. L'expression "autour des nucléosomes" n'est pas très heureuse. Cependant, les nucléosomes permettent effectivement la condensation de l'ADN. Ensuite, je l'ai déjà dit, les chromatides sont déjà liés entre eux.
    mitose * anaphase: le fait que les microtubules tirent les chromosomes est une vision classique (que vous pouvez retenir), mais elle est un peu fausse, le système est plus complexe et les kinétochores ont une participation active dans le raccourcissement des microtubules et la migration des chromosomes.
    mitose-telophase: la cytocinèse se déroule en même temps que la telophase, la distinction temporelle est un peu trompeuse.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    mwa1

    Re : Mitose

    Je disais potentiellement parce qu'en phase G1, l'ADN est décondensé. C'est vrai qu'en SVT, on nous greffe un peu le mot "chromosome" sous l'image du "machin en forme de X" . Dans quelle condition peut on parler de chromosome ?

    Pour la phase S, c'est justement le genre de "zone d'ombre" que je voulais clarifier. Le centromère est donc déja présent au moment de la réplication, c'est une région du brin d'ADN ?

    Comment décrire d'une manière plus adaptée la phase de condensation du complexe "ADN-Nucléosomes" ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Mitose

    Pendant l'anaphase, il y a aussi étranglement de la membrane au niveau de la plaque équatoriale, ce qui débouche sur la division en deux cellules filles (c'est quasi-instantané).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mwa1

    Re : Mitose

    D'accord, merci.

  7. #6
    fifikz

    Re : Mitose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonsoir.
    phase S: l'ADN est répliqué, vous avez donc pour chaque "chromosome" deux doubles hélices qui restent liées entre elles au niveau du centromères.
    Je vais peut être complexifier la réponse de Piwi, mais il me semble que les deux chromatides sœurs restent liées l'une à l'autre pas uniquement au niveau du centromère, mais aussi le long des bras. C'est au cours de la prophase que les bras se séparent sous l'action du chromosome passenger complex.

    cordialement

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  8. #7
    mwa1

    Re : Mitose

    Merci pour cette précision.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par tibmaster dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h35
  2. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par ScopeFater dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 19h46
  3. [Biochimie] mitose
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 07h12
  4. [Biochimie] mitose
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2011, 12h04
  5. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...