[Biologie Cellulaire] Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mitose



  1. #1
    tibmaster

    Arrow Mitose


    ------

    Bonjour, je suis en classe de terminale et voudrais m'éclaircir un poit sur le phénomène de la mitose.
    En fait, je suis actuellement en train d'étudier la méiose. Lors de cette méiose sont formés des gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et chez l'homme ces cellules possèdent 23 chromosomes à 2 chromatides, c'est bien ça ? Ensuite il y a fécondation (rencontre d'un spermatozoïde avec un ovocyte) et ils apportent chacun 23 chromosomes (à 2 chromatides). Le développement d'un nouvel être ce fera en mitoses successives ai-je lu. Donc on a une cellule-oeuf avec 46 chromosomes à 2 chtd (23 paires). Elle entre en mitose: on a bien 2 cellules filles avec 23 chromosomes à 1 chromatide ? puis ensuite ces 2 même cellules filles, entrent en interphase ou il y a replication de l'adn (donc elles ont 23 chromosomes mais avec 2 chromatides) puis il y a la duplication des chromosomes (elles ont donc 46 chromosomes à 2 chtd ) ? Je voudrais une confirmation s'il vous plait. Je vous remercie. Pour vous imaginer ce que je raconte faite vite fait qq schémas...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose

    non, en dehors des gamètes les cellules ont toujours 46 chromosomes, bichromatidiens apres la phase S et monochromatidiens apres la mitose et tout le reste du temps (sauf exceptions genre hépatocytes...)

    D'autre part les gametes ont bien 23 chromosomes, monochromatidiens!

  3. #3
    invite45437e70

    Lightbulb Re : Mitose

    Bonjour !
    D'après ce que j'ai compris, les cellules, avant mitose, ont 23 paires de chrosomes monochromatidiens (22 autosomes + paire sexuelle). Duplication de l'ADN avant la mitose, ce qui donne 23 paires de K bichromatidiens.
    Mitose normale : les K se séparent par le centromère : il y a duplication exacte (sauf anomalies de réplication) aux deux cellules filles.
    Méiose : durant la première division, les K se séparent par PAIRES et non par les centromères. Puis dans les cellules filles, lors de la deuxième division, les K se séparent par les centromères. Tout cela (entre autres) permet la civersification génétique.
    Une cellule à 2nbi-K devient donc 4 cellule à nK.
    J'espère avoir éclairci un peu ton problème... mais prend d'autres renseignements au cas où je me plante loool

  4. #4
    invite5c31dad7

    Re : Mitose

    Attention à ne pas confondre avec une méiose qui sert pour la spermatogenèse par exemple , en effet il faut bien comprendre que la quantité de chromosome est constante !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 17h11
  2. [Exercice] mitose
    Par invite65a5b965 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 12h42
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite5219142b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 23h06
  4. [Biochimie] La mitose
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 19h58
  5. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...