Bonjour,

Je bloque sur cet exercice, j'ai essayé de répondre, voici l'énoncé et mes réponses, pouvez-vous m'aider. Merci

PRÉPARATION D'UN TEST DE DEPISTAGE DES ENTEROTOXINES STAPHYLOCOCCIOUES
DANS LES ALIMENTS

La recherche des entérotoxines staphylococciques revêt un grand intérêt en microbiologie alimentaire.
Produites au cours de la croissance dans les aliments par certaines souches de Staphylococcus aureus
entérotoxinogènes, ces toxines, dont il existe sept sérotypes (A, B, C1, C2, C3, D, E), sont à l'origine de
toxi-infections alimentaires (TIA).

Leur recherche est intéressante quand l'analyse microbiologique est mise en défaut, qu'il s'agisse d'un
produit impliqué dans une TIA ou de l'étude de la qualité hygiénique d'un produit à diverses étapes de sa
fabrication.

Le test de dépistage qu'on se propose de préparer est un test immunoenzymatique.

Les étapes principales de son élaboration sont les suivantes :

1)PRODUCTION DES DIFFÉRENTS TYPES D'ENTEROTOXINES EN FERMENTEUR

2)PURIFICATION DES ENTEROTOXINES

3)PRODUCTION D'UN SÉRUM POLYSPECIFIQUE PAR IMMUNISATION DE
LAPINS

4)PRODUCTION D'ANTICORPS MONOCLONAUX MONOSPECIFIQUES IN
VITRO

5)TEST IMMUNOENZYMATIQUE DE DEPISTAGE


I/Production d'enterotoxines en fermenteur

Elles sont produites in vitro, en quantité appréciable dans des conditions particulières indiquées dans le document 1:

DOCUMENT 1

ENTEROTOXIN PRODUCTION

The Staphylococcus aureus strain used for the production vas preserved on porcelain beads.

Step 1. One bead vas placed in each of four 250 mL Erlenmeyer flasks containing 50 mL of sterile
medium composed of :

-3 % aminoacide
-3 % protein hydrolysate powder
-10 mg/L niacin
-0,5 mg/L thiamin
-carbohydrate = none

The medium is adjusted to pH 6,8.

Cultures were incubated at 37°C without shaking for 18 h.

Step 2. These cultures were aseptically inoculated into a fermenter containing 20 L of sterilised medium.
The culture vas agitated at 500 rpm with an air flow of 20 L/min.
It was incubated at 37°C, pH 6,8, for 12-18 h.
Antifoam (Dow Corning Silicone B diluted 1 to 10) was added automatically by peristaltic pump to
control foaming.
The culture vas centrifuged in a continuous flow centrifuge, at rate of approximately 200 ml/min.



Quelle est la nature des composés comme la niacine ou la thiamine? Quels rôles jouent-ils?

Ce sont des vitamines.
Ils jouent le rôle de facteur de croissance, et ce sont des cources d'azote, d'énergie et de carbone.


Quelles sont les régulations associées à ce procédé?

Je ne comprends pas la question

Quelle fraction du mileu sera récupérée lors de l'étape terminale?Justifier

Je ne sais pas


Il y a d'autres questions, mais j'ai réussi à y répondre, si vous pouviez m'aider pour ces 3 là, ça m'aiderait beaucoup, et je pourrait terminer l'exercice. Merci