Test de dépistage du glaucome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test de dépistage du glaucome.



  1. #1
    marc.suisse

    Test de dépistage du glaucome.


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai passé aujourd'hui un test de dépistage du glaucome, mais je me pose quelques petites questions ...

    Je n'ai hélas pas pu les poser à la personne qui m'a fais les examens car comme ce sont des consultations gratuites tout le mois de mars, ils n'ont pas beaucoup de temps.

    J'ai également fais un petit malaise, j'avoue que je ne supporte que difficilement le milieu médical et je me suis sentis mal quand on m'a mis une lentille dans l'oeil pour un test.

    Je me suis retrouvé couché par terre avec les médecins qui me tenaient les jambes en l'air, j'avais pas l'air bête ...

    Bref, voici mes questions :

    Elle m'a dit que mon nerf optique réagissait bien, mais comment fait-elle pour le savoir ?

    Elle m'a également informée que 2 parties de mon oeil qui sont censés être séparés étaient chez moi en partie collée et qu'il fallait faire un test chaque année, mais je n'ai pas retenu ce dont il s'agissait.

    Avez-vous une idée de ce qu'il s'agit ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Test de dépistage du glaucome.

    Il y a circulation de liquide dans l'oeil entre différentes parties et si celles-ci sont "collées" (iris, cornée), ce liquide aura tendance a s'accumuler et augmenter la pression a l'intérieur de l'oeil et progressivement va abimer principalement les fibres optiques.
    Ce sont des cellules (ganglionnaires) visibles au niveau de la rétine par examen direct qui vont quitter l'oeil au niveau de la papille : on pourra voir des signes de souffrance (oedeme).
    Le champ visuel est aussi diminué en cas d'atteinte de ce nerf.

    Des images bien plus claires :
    http://www.institutdelamyopie.com/glaucome.htm

    Le malaise a plusieurs explications (appuyer sur l'oeil en est une mais c'est rare lors de cet examen).

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Test de dépistage du glaucome.

    Salut, merci de ton explication

    Je vais aller découvrir ce lien.

    Pour la pression, elle m'a dit que j'étais à 15, ce qui est donc très bien d'après ce que j'ai compris.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Test de dépistage du glaucome.

    Et c'est bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patogaze

    Re : Test de dépistage du glaucome.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut, merci de ton explication

    Je vais aller découvrir ce lien.

    Pour la pression, elle m'a dit que j'étais à 15, ce qui est donc très bien d'après ce que j'ai compris.
    bonjour,
    je suis un peu étonné car lors d'une visite récente ma pression était de 15 et l'on m'a dit que c'était quelque peu élevé ce qui implique la prise quotidienne d' un collyre pour la diminuer et/ou la stabiliser, le nerf optique ayant apparemment un début d'atteinte .
    Cette mesure est t elle variable selon les individus et ce qui compte est ce l'examen du nerf optique pour déterminer si cette pression est bonne ou non?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Test de dépistage du glaucome.

    En fait une valeur de 15 est une moyenne normale pour un individu moyen (y compris en âge) sans pathologie particulière.
    Cette pression peut varier sans problème particulier entre 10 et 20 ; ce qui veut dire qu'il peut y avoir aussi des problèmes dans cette plage de valeurs, en particulier entre 15 et 20.

    C'est la raison pour laquelle on interprète pas une valeur sans en connaitre le contexte même si celle-ci fait partie des valeurs dites "normales" car elle pourra être pathologique chez un sujet particulier.

    Cela semble être votre cas car une atteinte (même très légère) du nerf optique a été détectée et celle-ci est soit due a un mécanisme d'augmentation de pression ou pourrait être aggravée par ce mécanisme, d'où l'interprétation de cette valeur comme pathologique.


    http://www.leglaucome.fr/informe-8.html#7
    Qui semble assez bien fait.

Discussions similaires

  1. glaucome
    Par vava67 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 19h20
  2. [Divers] Glaucome
    Par invitea86cdc01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 15h30
  3. Glaucome
    Par inviteb2371f71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...