Production de méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Production de méthane



  1. #1
    Galaxix

    Production de méthane


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu l'idée de produire du méthane. Voici comment j'ai fait:

    -J'ai pris une bouteille en verre, et j'ai mis dedans des morceaux de pommes de terres fraiches. J'ai ensuite, par bain marie, chauffé l'eau à 100°C, et compte tenu du temps que j'ai laissé la bouteille dans l'eau, j'estime la T de l'eau de la bouteille à environ 75-85 °C.

    -Ensuite, j'ai laissé refroidir, jusqu'à environ 60°C.

    -j'ai ensuite mis un morceaux de pommes de terre assez petits (pour passé par le goulot), mais que j'avais "trainé" un peu partout, pour ramassé des bactéries.



    J'ai quelques questions:

    1. Les bactéries qui produisent le méthane sont-elles mortes ? Ni a-t-il pas de risques de stérilisation ?

    2. L'autre bout plongé dans l'eau a 60 °C, serait-il stérilisé par la chaleur ? Petit comme est le morceaux, permettra-t-il la diffusion des bactéries ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Galaxix

    Re : Production de méthane

    Alors ?

    - J'ai une autre question, Quelle est la T optimale pour le développement des bactéries ?

  3. #3
    nowell

    Re : Production de méthane

    Bonjour

    On ne comprends pas vraiment ce que vous cherchez à faire... Notamment avec les patates, vous les mettez au bain marie pourquoi, et combien de temps ? Vous laissez quoi refroidir à 60°C, le bain marie ou les patates ?
    La patate que vous avez laissé trainé, c'est une de celles du bain marie ?

    On peut cependant répondre à votre 2e question indépendamment de ce que vous avez fait: la première étant incompréhensible au vu de ce que vous avez essayez de faire comme alchimie.
    Rien n'est stérile à 60°C , surtout si vous ne faites que le plonger dedans.
    La stérilisation se fait avec des cycles de chauffe sous vapeur d'eau saturée comme dans un autoclave qui passe plusieurs cycles d'une 30ène de minutes à 121°C pour détruire non seulement les bactéries mais également les spores, bien plus résistants.

    Vous aurez une production de méthane infinitésimale non seulement parce qu'il y n'y aura pas beaucoup de bactéries, et encore moins de bactéries productrices de méthane.
    Quant au développement de bactos, cela dépend de la souche: certaines ont besoin de 90°C, d'autres 5°C pour se développer. Mais la grande majeure partie des bactéries vivant chez les mammifères se développent de manière optimale à 37°C.


    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Galaxix

    Re : Production de méthane

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    -J'ai pris une bouteille en verre, et j'ai mis dedans des morceaux de pommes de terres fraiches. J'ai ensuite, par bain marie, chauffé l'eau à 100°C, et compte tenu du temps que j'ai laissé la bouteille dans l'eau, j'estime la T de l'eau de la bouteille à environ 75-85 °C.

    Bonjour, et merci pour votre réponse.
    En fait, j'ai juste voulu chauffer l'eau qui se trouvait dans la bouteille, en faisant cela, l'air dans la bouteille (bouteille qui était sans bouchon) se dilate. Une fois dilaté, je coupe le chauffage, et je rebouche la bouteille. L'air va donc se rétracter, mais la bouteille ayant été refermée, la pression va diminuer. J'ai fait cela, car je ne connaissais pas la quantité de méthane qui allait être produit, et je ne vouais pas que le bouchon saute quand le méthane allait être produit. Vous comprenez mes explications ?

    bref, le chauffage de la bouteille au bain marie ne servait qu'à dilaté l'air restant dans la bouteille.



    J'ai donc une autre question:

    -L'eau que j'ai mis était de l'eau du robinet, mais elle est traitée avec des substances chimiques, cela peut-il empêcher la méthanisation ?


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Production de méthane

    Surement pas, elle doit être pleine de bactérie votre eau de toute manière.
    Elle peut potentiellement apporter des bactos mathanogènes.

    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    Galaxix

    Re : Production de méthane

    merci nowell

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 15h31
  2. Production de méthane au lycée
    Par invite58092b8b dans le forum Chimie
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/11/2010, 18h41
  3. Méthane : production et stockage
    Par invited9d1d17b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 21h06
  4. Production dihydrogène à partir de méthane ?
    Par invite70c6f855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h28
  5. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...