Méthane : production et stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthane : production et stockage



  1. #1
    invited9d1d17b

    Méthane : production et stockage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai quelques interrogations relatives à la fabrication du méthane de décomposition.
    Quelle est la relation quantitative entre un volume de déchets (biodégradables) et la production de méthane issue de la décomposition de ces déchets en milieu anaérobie? En d'autres termes, dans une cuve hermétique, avec un volume x de déchets organiques, quelle quantité maximale de gaz pourrais-je avoir?
    D'autre part, j'aimerais savoir, à partir de ce volume de gaz,
    1/ S'il y a besoin de le comprimer pour pouvoir le brûler de façon prolongée?
    2/ Quel est le rapport entre quantité de gaz et durée de combustion au débit minimum?
    Merci pour tout, ces réponses risquent de m'être bien utiles.
    A.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthane : production et stockage

    Il n'y a aucune relation stoechiométrique entre les déchets qui fermentent et la quantité de méthane produit. Il y a tellement de sortes de déchets ...
    Il n'est pas nécessaire de comprimer le méthane pour le faire brûler.
    Je ne comprends pas ce que tu entends par "brûler de façon prolongée" d'une part, et par ton étrange "rapport entre la quantité de gaz et la durée de la combustion". Qu'est-ce que tu entends par là ?

  3. #3
    invited9d1d17b

    Re : Méthane : production et stockage

    Je ne parlais pas d'une relation stoechiométrique absolument, mais d'une relation approximative : à partir de déchets ménagers quotidiens, disons 5 kilos pour commencer (épluchures, cartons, résidus de plantes, et pourquoi pas d'excréments...), quelle quantité approximative de méthane puis-je espérer produire, par jour ?
    Pour ma deuxième question, je voyais un mécanisme de détendeur en haut d'un ballon de méthane, que l'on pourrait régler au débit minimum ; je voulais savoir quelle était la rapidité de combustion du méthane, d'où mon interrogation sur le rapport entre quantité de gaz et durée de combustion.
    Merci

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Méthane : production et stockage

    Si on prend l'exemple du ballon avec un détendeur comme décrit dans le message précédent, le gaz brûle instantanément, dès qu'il sort du ballon. Cela va bruler aussi longtemps que du gaz va sortir du ballon. Pour savoir combien de temps cela va brûler, il faut tenir compte du volume de gaz contenu dans le ballon et du débit de gaz réglé via le détendeur. Il faut bien entendu faire attention à la différence de pressions dans le ballon et à l'extérieur du ballon. Elle va compliquer le problème du volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d1d17b

    Re : Méthane : production et stockage

    "Il faut bien entendu faire attention à la différence de pressions dans le ballon et à l'extérieur du ballon. Elle va compliquer le problème du volume. "
    Pourquoi?
    Comment?

Discussions similaires

  1. Méthane =)
    Par invitea1b31f94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 16h26
  2. méthane
    Par invite2aefa581 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 18h49
  3. Production dihydrogène à partir de méthane ?
    Par invite70c6f855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 15h28
  4. antimatière: production et stockage
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/11/2006, 13h42
  5. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 21h11