Culture bactérienne sur milieu + IPTG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Culture bactérienne sur milieu + IPTG



  1. #1
    invite007117a5

    Question Culture bactérienne sur milieu + IPTG


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce forum et je le trouve super. J'espère pouvoir apporté ma contribution à cette petite communauté rapidement, et vice versa. En quelques mots, je suis titulaire d'un M2 génétique et en 1ère année de doctorat dans le même domaine.
    Je travaille sur la mise au point d'un nouveau projet et je réfléchis à différentes possibilités. J'ai besoin de vos avis pour une question un peu basique (et méthodologique) pour ceux habitués à la bactério...
    1- Peut-on mettre de l'IPTG dans du LB+agar, si oui à quel moment ? (Avant ou après autoclave)
    2- L'IPTG peut-il inhibé la croissance bactérienne s'il n'est pas métabolisé ?

    Ma seconde question peut sembler étrange, mais en fait l'idée serait de faire pousser des bactéries en tapis avant d'activer la beta-gal dans une partie de ce tapis.

    Je n'ai jamais trop fait de bactério, donc je prends les avis ! Si vous avez des sources biblios, n'hésitez pas non plus, je prend.

    -----

  2. #2
    invite03e38661

    Re : Culture bactérienne sur milieu + IPTG

    Bonjour,

    Oui tu peux mettre de l'IPTG dans ton LB agar quand celle ci est refroidie mais encore liquide. Il sert d'inducteur de l'operon lactose. Je ne crois pas qu'il ralentisse la croissance bactérienne. De toute manière ça pousse bien à 37 degré sur la nuit!

    En espérant t'avoir aidée

  3. #3
    invite36fd0274

    Re : Culture bactérienne sur milieu + IPTG

    je travail actuellement avec l'IPTG pour induire le géne d'un cytochrome, l'IPTG je l'ajoute après que les bactéries soit à l'approche du plateau (0.9 OD 600nm) l'IPTG ne ralentit pas apparament la croissance, c'est plus la protéine surexprimée qui peut la ralentir.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Culture bactérienne et solvants organiques
    Par invite1f2f3e33 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 19h39
  2. TIPE: culture bactérienne
    Par invite89173318 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 16h09
  3. [Microbiologie] Culture bactérienne troublante
    Par invite4747807d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2008, 19h05
  4. culture bactérienne
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2007, 17h44
  5. Culture Bactérienne Sur Milieu Minimum
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 18h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...