Bonjour à tous,
Je dois pondre un protocole qui me permettrait d'étudier l'implication de miRNA sur le développement d'une pathologie. Le problème c'est que je n'ai jamais bossé sur les miRNA, je connais bien la théorie maintenant pour ce qui est de la pratique... En lisant un peu dans la littérature, j'ai déjà imaginé le début comme réaliser une extraction ARN sur les cellules de patients sain et malades dans le but d'évaluer l'expression de gènes impliqués dans la pathologie (surexprimés/sous-exprimés entre les conditions). Une fois ceci fait, j'envisageais de retenir quelques gènes d'intérêts et puis de consulter dans les banque de miRNA pour voir si, sur base de la séquence 3'UTR disponible du gène d'intérêt, il n'y aurait pas d'éventuels miRNA candidats sur base de leur complémentarité. Pour le reste, je cogite encore mais c'est pas facile... Y-a-t-il une personne bienveillante qui a déjà travaillé sur le sujet et qui saurait m'aiguiller sur les manips qu'il faudrait envisager pour ce genre d'étude???
Merci!
-----