[Exercice] aide 1ère année prépa bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide 1ère année prépa bio



  1. #1
    inviteafce43bd

    aide 1ère année prépa bio


    ------

    Bonjour,
    Je révise mes partielles à partir des annales de QCM des années précédantes.
    Voilà ce que j'ai pas compris (7questions) :

    1/ Les filaments intermédiaires de type lamine (noyau) ont un assemblage régulé par phosphorylation. Vrai.
    Je croyais que tous les filaments intermédiares ne présentaient aucune dynamique et donc pas de phosphorylation. La lamine est-elle une exeption ?

    2/ l'ATP synthase est un moteur biomoléculaire. Vrai . Qu'est-ce qu'un moteur biomoléculaire ?

    3/Des myopathies peuvent être associées à un dysfonctionnement mitochondriale. Vrai. La encore, je reste perplexe devant cette question. Qu'est-ce une myopathie ?

    4/ Les GTPases hétérométriques sont impliquées dabs la production du second messager AMPc.Vrai. Qu'est-ce qu'une GTPases hétérométrique? Une GTPase est-ce pareil qu'une protéine G ? Est-ce le complexe adenylyl cyclase protéine G ?

    5/ La transduction du signal extracellulaire peuvent être asurées par l'intermédiaire de la phospholipase c. Vrai. Qu'est-ce que la phospholipase C?

    6/ La transcription est directment dirigée par les récepteurs des hormones stéroïdiennes. Vrai. Est-il obligatoire de passer par ces hormones pour avoir une transcription ?

    7/ L'activité de Cdk4 est dépendante de cycline D et E. Vrai. Je pensais que Cdk4 dépendait uniquement de la cycline D et que son activité permettait la transcription de la cycline E. Pouvez-vous m'expliquer mon erreur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : aide 1ère année prépa bio

    Bonjour,

    Pour la 2, j'aurais tendance à penser que le terme moteur veut dire producteur d'énergie moléculaire, or l'ATP est une source d'énergie dans de nombreuses réactions biologiques.

    Pour la 3, les myopathies sont des atteintes musculaires dans lesquelles les fibres musculaires ne fonctionnent pas entrainant une faiblesses des muscles, voir une paralysie.

    Pour la 5, la phospholipase C est une enzyme qui coupe les phospholipides au niveau du groupement phosphate.

    Pour la 6, je dirais que non mais sans garantie.

    Enfin pour ce qui est des autres questions, je laisse à d'autres plus compétents le soin de répondre. Saches toutefois que pour les myopathies et la phospholipase C, une simple recherche google suffit à trouver des éléments de réponse.

    cdt

  3. #3
    inviteafce43bd

    Re : aide 1ère année prépa bio

    Sauf que je cherche une réponse dans une cadre particulier.

    Pour la phospholipase C par exemple, je voudrais savoir son rôle dans la signalisation. Je me doute qu'elle doit couper des phospholipides vu son nom. Mais je vois pas pourquoi il y a ce nom dans le QCM.

    Et pour la maladie, je voudrais savoir quel problème il y a dans la mitochondrie.

    Voilà merci pour ce début de réponse.

  4. #4
    TanguyE

    Re : aide 1ère année prépa bio

    Sauf que je cherche une réponse dans une cadre particulier
    Le préciser au départ, ou dans les questions aurait pu aider à avoir des réponses plus précises


    Concernant la phospholipase, un début de réponse par ici. Après savoir ce qu'elle fait dans un QCM, tout dépend de la matière que tu étudie, jusqu'à quel point tu es censé connaitre la signalisation intracellulaire.

    Pour les myopathies, c'est une ou plusieurs mutations dans l'ADN mitochondrial qui empêchent l'expression de protéines nécessaires à la production d'énergie par la mitochondrie (via la chaine respiratoire), donc l'apport d'énergie à la cellule musculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafce43bd

    Re : aide 1ère année prépa bio

    Merci pour la myopathie !!! Désolé pour mes questions pas super précises XD

  7. #6
    invite9985ead2

    Re : aide 1ère année prépa bio

    Bonjour,

    On dit en effet que les filaments intermédiaires n'ont pas de dynamique, mais en réalité c'est faux. Ils sont sans cesse renouvelés par divers processus. Simplement cette dynamique est invisible et moindre que celles de l'actine ou des tubulines.
    Et des modifications post-traductionnelles peuvent en effet modifier leur organisation ! Donc les lamines ne constituent pas une exception. La phospho modifie les charges et déstructure tout le réseau, voilà tout.

    Non les GTPases ne sont pas toutes des protéines G (ex. la tubuline) mais toutes les protéines G sont des GTPases ! Ce sont des molécules de signalisation (transduction du signal, adressage...) : il y en a de deux types, les hétérotrimériques (celles aboutissants aux voies de transduction AMPc/PLC etc.) et les monomériques ou petites protéines G (ran, ras...)

  8. #7
    inviteafce43bd

    Re : aide 1ère année prépa bio

    Ok j'étais très loin merci !!

Discussions similaires

  1. Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année ?
    Par invite6f9b7852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 12h04
  2. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Echouer 1ere annee prepa ...
    Par invite47d45528 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 20h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...