Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?



  1. #1
    SSora-kun

    Unhappy 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose d'abord le déroulement de cette année : Je commence d'abord une MPSI au lycée de Chartres (Marceau) et il était prévu que j'irais au lycée Kleber pour continuer ma MPSI (Car avant de commencer l'année il était prévu que j'ailles à Strasbourg non à Chartres) mais malgré tous les efforts de certaines personnes qui ont essayer de me faire entrer à Kleber, j'ai fini par revenir chez moi faire une PCSI[Au Maroc] (Comme j'avais quitter la MPSI à Chartres, je ne pouvais plus y retourner), puis un beau jour, mon oncle me dit si ça me tenterait de faire une PTSI, bêtement et sans savoir ce qui m'attends, je lui réponds oui, comme je me disais que PTSI ne devais pas être bien terrible et que je pourrais y survivre au moins une année. Entre temps, je m'étais inscrit à Supinfo, j'y ai d'ailleurs été accepté bien sur, je me retrouve donc entre Supinfo et une année de CPGE en PTSI, après que certaines personnes m'aient rabattu les oreilles comme quoi en Privé, c'est risqué, que je risque de me pièger etc... Je suis finalement entré PTSI (même si, au fond de moi, je voulais absolument faire Supinfo au contraire), et bien sur, j'ai commencé l'année en retard, donc j'avais 2 semaoines de cours à rattraper, ce que je n'ai jamais fait, ou plutot jamais fait entièrement. J'ai commencer à m'occuper de mon titre de séjour, j'ai une demi'journée de cours pour un RDV à la prefecture. Puis aux environ de la mi-Octobre, j'ai encore manqué un cours mais cette fois-ci pour aucune raison valable (Il faut aussi dire que je n'aimais pas ce que je faisais, à part les maths et la physique que j'avais bien commencer sans faire d'effort d'ailleurs, je m'étais classé 2ème facilement, ce que je n'aimais pas c'était cette nouvelle matière appelée Sciences de l'Ingénieur, j'avais beau essayer, je n'arrivais pas à me motiver pour bosser celle-ci) et progressivement, j'ai commencer à rater les cours principalement ceux de la SI pour à la fin du premier trimestre avoir un retard conséquent.

    Arrive enfin le deuxième trimestre, après m'être excuser auprès de mes professeurs ainsi que mes parents, je reprends les cours pendant environ 2-3 semaines, puis je me remets à m'absenter mais cette fois-ci sans faire de disctinction entre les type de cours que je manque, cela se poursuit jusqu'à ceque mes parents apprennent encore que je manque les cours, puis il y a encore un retour au cours => recommencement des absences, jusqu'à cette fin de mars (en decevant sans cesse mes parents).

    Il y aussi le fait qu'à la fin du 1er trimestre, je commencais à envisager de rentrer en IUT à la rentrée de Février, ce que je n'ai pas fait finalement car je ne le voulais pas vraiment.

    Tout juste hier s'est déroulé le conseil de classe, et j'ai bien vu que je suis parmi les derniers (ce qui est tout à fait normal bien sur alors qu'en premier trimestre j'étais dans la moyenne sans efforts), cela ne m'importe plus vraiment, je voulais me rattraper en ce début de 3ème trimestre en faisant des efforts étonnants, mais ça ne sert à rien que je me mente à moi-même, je sais que j'ai accumulé tellement de retards que je ne peut plus continuer, malgré cela, on m'a dit de continuer à aller en cours mais je n'en suis plus capable.

    Ce que je peux affirmer, c'est que je ne suis pas un imbécile en sciences, que j'ai de bonnes compétences, comme me l'ont di à plusieurs reprises mon prof de maths ainsi que mon prof de physique, mais j'ai multiplié les conneries cette année pour la première fois d'ailleurs, je n'ai jamais été du genre à m'absenter (j'ai plutot été eduqué de sorte à aller en cours même si j'étais mourant ) Malgré tous ça, je n'ai pas du tout envie de perdre mon année, je n'en ai jamais perdu et je ne veux pas que cele se fasse malgré tout, ainsi j'ai décider de tenter la selection Sup de l'EFREI qui consiste en 3 tests (Maths, Physique, Anglais), sachant que j'ai un bon niveau dans ces matières et comme je voulais intégrer l'EFREI qui offre apparement de tres bons avantages, sachant que si je vais à l'EFREI, je sais que je vais bosser car je me suis bien renseigné et son programms m'intéresse beaucoup (j'ai toujours été passionné d'Informatique), je me demandais s'il existait d'autres écoles qui proposent comme l'EFREI une chance pour les Sup qui ne pensent pas pouvoir valider leur année de passer en 2ème année.

    Voilà, je pense avoir fini ^^, c'était un peu long, j'ai essayé de ne pas faire de fautes d'ortographe mais je suppose qu'il y en aura quelques unes, je m'en excuse !

    Pour les remarques du genres : "tu es vraiment une saleté d'idiot, un gros con, nan mais faut vraiment être de la planère connard, pour faire autant de conneries que toi !!" alors que j'ai passer toute l'année à me dire des trucs encore pire que ça en MP SVP

    Merci d'avance de m'aider,
    Cordialement,
    Un étudiant qui a foiré sa toute première année d'études supérieures, faut vraiment être moi pour faire ça -_-.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MiMoiMolette

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Hello,

    "tu es vraiment une saleté d'idiot, un gros con, nan mais faut vraiment être de la planère connard, pour faire autant de conneries que toi !!"
    Si quelqu'un dit ça, je pense que ça retombera plus sur lui

    Un étudiant qui a foiré sa toute première année d'études supérieures, faut vraiment être moi pour faire ça -_-.
    Pas tellement ^^

    En tout cas, il y a une chose que je n'ai pas comprise :
    Quelle est ta question ?
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  4. #3
    SSora-kun

    Smile Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Citation Envoyé par SSora-kun Voir le message
    ainsi j'ai décider de tenter la selection Sup de l'EFREI qui consiste en 3 tests (Maths, Physique, Anglais), sachant que j'ai un bon niveau dans ces matières et comme je voulais intégrer l'EFREI qui offre apparement de tres bons avantages, sachant que si je vais à l'EFREI, je sais que je vais bosser car je me suis bien renseigné et son programms m'intéresse beaucoup (j'ai toujours été passionné d'Informatique), je me demandais s'il existait d'autres écoles qui proposent comme l'EFREI une chance pour les Sup qui ne pensent pas pouvoir valider leur année de passer en 2ème année.
    Ah! désolé, faut dire qu'elle était cachée xD

  5. #4
    tenSe

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Il y a les Mines d'Albi-Alès-Nantes-Douai. C'est tout ce que je vois.

  6. #5
    lostdemon

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    La PTSI c'est vraiment dur? Pourquoi t'as pas aimé la SI parce que moi je n'ai jamais fait de SI et je me suis inscrit en PTSI...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ppn

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    en MPSI on en fait que 3 heures par semaine, et Dieu sait que c'est long est chiant, je redoute toujours ces 3h dans la semaine

  9. Publicité
  10. #7
    gnocch

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    La SI c'est sympas, je trouve. Mais c'est sûr que quand pendant toute sa scolarité on a eu l'habitude de manipuler des choses théoriques sans grande application concrète au lycée, c'est un peu dépaysant.

  11. #8
    lostdemon

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Je commence deja a flipper parce que je sais que je serai pris mais la je doute sur ma capacité a rester et sur mon gout pour la SI... On est tellement mal renseigné

  12. #9
    MiMoiMolette

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    De toute façon, que ce soit en MPSI, PCSI ou PTSI, il y a de la SI.

    Ça ne sert à rien d'avoir peur, vous ne savez même pas de quoi il s'agit oO (d'après ce que je lis)

    Bref, ce serait cool d'arrêter de squatter ce topic on ne parle pas de la difficulté de la SI, mais de la réorientation.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  13. #10
    Natori

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Parfaitement.

    Avec grâce, comme à mon habitude,

    NATORI

  14. #11
    sadyoner

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    il y a aussi l'epita,mais bon honnetement tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux,je suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour toi d'intégrer dès cette année,il te faudrait un peu de temps,et en plus tu as beaucoup de lacunes,vaut mieux essayer de repartir sur des bases plus saines en fac ou en iut...Concernant la SI je précise quand même au passage que la SI de PTSI est très différente que celle qu'on rencontre en PCSI et en MPSI,c'est pas pour rien qu'en PTSI il y a des remises à niveau pour ceux qui n'ont jamais fais de SI et qu'ils en font autant chaque semaine...

    Cordialement,

    Jean
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve,des chercheurs qui trouvent on en cherche...CDG

  15. #12
    SSora-kun

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Peut-être avez-tu raison mais je ne me sens pas prêt à perdre une année, je suis fermement décidé à réussir le concours pour les petites mines. je répondrais à nouveau dans ce topic dans deux mois pour dire si j'ai réussi l'écrit , et merci pour vos réponses à tous ^^!

  16. Publicité
  17. #13
    grokiKK

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Tu as l'ECE qui propose aussi une entrée à bac+1 après une sup :

    http://www.ece.fr/admissions

  18. #14
    soww

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Bonjour à tous,

    Cette année j'étais en prépa intégrée biologie mais je n'ai pas pu passer en deuxième année. Je n'ai validé aucun semestre : 1er semestre moyenne 8,8
    2ème semestre 9,53
    J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir une équivalence pour ne pas perdre mon année. Je voulais passer en L2 à la fac mais comme je n'ai pas validé de semestre on m'a dit non. Que me conseillez-vous de faire?
    J'ai esoin de votre aide...

  19. #15
    vpharmaco

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Perdre une année n'est pas un drame ! C'est extrêmement courant dans le supérieur, entre les redoublements/réorientations/ceux qui font 5/2....
    Elle ne sera pas perdue si elle permet de te rendre compte qu'il va falloir que tu intensifies tes efforts dans les années a venir.

    Si tu es satisfait de ton école, essaie d'obtenir un redoublement. Sinon, dépêche toi de prendre contact avec les facs pour obtenir une place en L1 en septembre !

    Bon courage.

  20. #16
    Nozvat

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Salut,

    je suis d'accord avec vpharmaco, perdre une année n'est pas dramatique. çà te sera peut-être très profitable, çà te laisse le temps de réfléchir sur ce que tu veux faire, tu vas mieux gérer les cours normalement, donc çà ira tout seul. Tu vas réfléchir sur toi même et je pense que t'en as besoin : autant le fait de pas bosser assez, de pas comprendre les cours, j'arrive à capter, mais le fait de même pas aller en cours, c'est le début de la méga-catastrophe quoi. Faut s'accrocher et essayer de finir son année le mieux possible même si çà paraît dingue. Rater plein de cours en 1ère année dans le supérieure et vouloir passer en 2ème année, çà me paraît juste taré, même si t'as peut-être les capacités... D'ailleurs t'as peut-être les capacités, mais si tu t'accroches pas un minimum, çà sera ptet pareil. Désolé de te dire çà, mais c'est pas forcément t'aider que te dire ce que tu veux entendre.

    Et te considère pas comme un cas isolé sur le fait d'avoir foiré sa 1ère année dans le supérieure. çà arrive à plein de monde, dont moi et plein de mes amis. C'est arrivé à plein de monde au collège ou lycée.

  21. #17
    soww

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Tu sembles dire que je n'ai pas suivi mes cours régulièrement. Ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai pas séché du tout !!!! Finalement, j'ai réfléchi et je ne veux plus intégrer l'école que j'avais choisie. Je souhaite me tourner vers les métiers de la santé. J'hésite entre PACES pour faire kiné ou pharma et la fac de bio. Cette année j'ai eu des cours de biologie cellulaire et j'ai eu 12 de moyenne. Ce n'était que du par choeur. Mais bon,je n'aimerais pas reperdre une année....
    Est-ce que vous savez quels métiers on peut faire dans le domaine de la santé après la fac?

  22. #18
    Nozvat

    Re : 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?

    Houla, autant pour moi, je répondais à l'auteur du sujet. Et je viens de m'apercevoir que le sujet date de 2008
    Je peux pas trop te conseiller sur quoi faire, c'est à toi de choisir. Mais si t'as déjà fait une année dans le supérieur, çà devrait mieux se passer par la suite si tu changes d'orientation.

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere année prépa
    Par moinonplus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  2. réussite 1ère année de prépa
    Par moinonplus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 04h49
  3. programme prepa pcsi 1ere année
    Par ojenny7787 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 22h11
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par Ptitseb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 17h54