réussite 1ère année de prépa
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réussite 1ère année de prépa



  1. #1
    invite7b965200

    Question réussite 1ère année de prépa


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je me demandais quel est le taux de passage en seconde année de prépa dans les prépas les plus cotées (style LLG H4), c'est-à-dire quel part des élèves n'y sont pas admis en seconde année. En fait, quand on est admis à une de ces prépas ça veut dire qu'on a combien de chances d'y réussir (d'un point de vue purement statistique : après ça dépend evidemment de chaqu'un)?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : réussite 1ère année de prépa

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    (d'un point de vue purement statistique : après ça dépend evidemment de chaqu'un)?
    Merci.
    Comme tu le dis, ça dépend de chacun, donc on ne peut pas te répondre....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite15c8e6cf

    Re : réussite 1ère année de prépa

    A la fin de l'année, entre 3 et 6 recalés (mais c'est dans toute les prépas la même choses, seul le niveau est différent)

    Tu comptes aussi les 2-3 abandonts du début d'année et voilà

  4. #4
    Gwyddon

    Re : réussite 1ère année de prépa

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    A la fin de l'année, entre 3 et 6 recalés (mais c'est dans toute les prépas la même choses, seul le niveau est différent)

    Tu comptes aussi les 2-3 abandonts du début d'année et voilà
    Alors alors...

    Dans mon lycée, quand j'étais en MPSI à Henri4, tous les élèves de ma classe passaient en 2ème année. Il y a eu 6 départs pour aller en PSI* dans un autre lycée (vu que mon lycée n'avait pas de PSI) qui était soit St-Louis, soit LLG, 3 départs pour aller en MP/MP* dans un lycée à côté (St-Louis, Fénélon, Charlemagne), et le reste est passé en 2e année dans mon lycée.

    Tout ça pour dire qu'à Henri4 ou LLG, si tu es pris tu es quasiment sûr de passer en 2e année, soit dans le lycée, soit dans un lycée à côté.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b965200

    Re : réussite 1ère année de prépa

    D'accord ...... en fait je pensais que l'admission en 1ere année n'était pas si exigente que çca et que les résultats aux concours s'expliquaient par les bons*élèves d'autres prépas qu'ils acceptaient en 2e année

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : réussite 1ère année de prépa

    Salut,
    D'accord ...... en fait je pensais que l'admission en 1ere année n'était pas si exigente que çca et que les résultats aux concours s'expliquaient par les bons*élèves d'autres prépas qu'ils acceptaient en 2e année
    Absolument pas. Pour ma part, à Saint-Louis en BCPST, 2 élèves sur 41 ont été remerciées à la fin de l'année (dont une que nous ne voyions que quand elle pensait à se réveiller). Avec 41 élèves à la fin de l'année contre 46 en septembre, on étais un peu au dessus de la moyenne des départs (parmi lesquels 1 en véto Belgique, 1 en de fac de géol parce qu'elle trouvait qu'on n'en faisait pas assez, 1 départ pour raison de santé). Et sur les 39 acceptés, 4 sont partis en médecine (comme ils l'avaient prévu dès leur rentrée).
    Par contre, aucun nouvel élève d'une autre prépa en spé (peut-être était-ce dû au grand nombre de 5/2 à cause des nouveaux concours).

    L'objectif des prépas est de former leurs élèves de bout en bout.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite7b965200

    Re : réussite 1ère année de prépa

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    L'objectif des prépas est de former leurs élèves de bout en bout.
    j'en avais une opinion un peu moins bonne et humaine

    Est-ce que quelqu'un qui soit en prépa éco et commerciale voie éco (ou éventuellement voie scientifique) peut me parler de son expérience pour être sûr (qui sait, les différences entre filière peuvent exister)?
    merci.

  9. #8
    inviteaabcec3c

    Re : réussite 1ère année de prépa

    ça sert à rien ce que tu fais là,même si on te dit que dans ts les bahuts de france ils ejectent qu'une personne par an,quel garantie tu as de ne pas être cette personne?Je trouve ce débat totalement stéril,tu entres en prépa,tu bosses comme tu peux et tu verras ensuite,on entre pas en prépa pour ne pas échouer mais pour réussir.

    Jean

  10. #9
    invite7b965200

    Re : réussite 1ère année de prépa

    Ben si tu n'aimes pas le débat t'as pas à y participer t'es pas indispensable..... En plus j'ai posté ceci car je voulais surtout savoir par quel moyen les grandes prépas réussissent car un ami m'avait dit (et c'est grâce ce à ce forum que je me suis rendu compte qu'il avait tort) que c'était grâce aux recrutements entre la première et la seconde année (car elles pourraient ainsi repérer les élèves pas si bons que ça en lycée mais qui s'éclataient en treminale), ce que j'ai trouvé plutôt étrange donc fallait quand même vérifier car ça aurait voulu dire que si on était admis à h4 llg on n'avait pas forcément le niveau pour y être.

  11. #10
    inviteaabcec3c

    Re : réussite 1ère année de prépa

    une simple recherche sur le forum t'aurais permis de voir que le sujet a été abordé des milliers de fois,et très récemment encore,il y a à peine 3 jours.

    Jean

  12. #11
    invite7b965200

    Re : réussite 1ère année de prépa

    Non, en fait le sujet avait surtout porté sur le taux de 5/2 en 2e année, pas sur le taux de refus de passage en 2e année..... nuance. Bon, en tout cas, là n'est pas le problème. Merci à tous pour bien avoir voulu à m'informer ....

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere année prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 16h38
  2. programme prepa pcsi 1ere année
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 21h11
  3. 1ere année prépas
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2005, 17h19
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54