pourriez vous m'expliquer la différence entre une celle procaryote et une bactérie s'il vous plait? Car on m'a toujours dit que bactérie = procaryote!
Merci
-----
02/06/2012, 14h16
#2
Loupsio
Date d'inscription
novembre 2011
Localisation
Rouen
Messages
1 717
Re : Bactéries et procaryotes
un procaryote est une cellule ne présentant pas de noyau (à l'inverse des eucaryotes) une bactérie est un être unicellulaire ne possédant pas de noyau, c'est donc un procaryote
02/06/2012, 18h30
#3
inviteeb43014d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
55
Re : Bactéries et procaryotes
A ajouter au post de loupsio :
Les virus ne sont pas considéré comme des procaryotes (car ils sont considérés comme "inertes" ou "non vivant")
En pratique : Procaryotes = Bactéries et archébactéries
02/06/2012, 18h55
#4
Amanuensis
Date d'inscription
septembre 2010
Messages
22 940
Re : Bactéries et procaryotes
Envoyé par Annais66
Car on m'a toujours dit que bactérie = procaryote!
Pour être encore plus précis, bactérie = procaryotes était ce qu'on considérait correct jusque dans les années 1970, et on trouve donc cela dans nombre d'ouvrages, soit anciens, soit non mis à jour.
Il a été alors montré qu'on trouvait dans les procaryotes deux groupes qui étaient d'un point de vue génétique aussi différents l'un de l'autre qu'ils l'étaient chacun des eucaryotes, à peu de choses près. Dans un premier temps, cela amena à séparer les procaryotes en eubactéries et archéobactéries. Puis l'amélioration des comparaisons avec les eucaryotes amenèrent à considérer que le vivant cellulaire était classé en trois "domaines" de statut égal, et renommés "bactéries", "archées" et "eucaryotes".
Le terme "procaryotes" reste utilisable pour dire "archées" union "bactéries" (comme déjà expliqué dans des réponses précédentes), mais cela devient obsolète car il apparaît de plus en plus probable que cela ne forme pas un clade, les eucaryotes pouvant être une "branche" des archées. Si cela se confirme, le terme "procaryotes" ira rejoindre des termes comme "reptile", "poisson", "invertébrés", "algues", "protistes", etc. dans le rayon des descriptions "en langage commun" ou anciennes, non considérés dans la classification phylogénétique, car ne respectant pas les critères de cette dernière.
Nous vivons une époque "troublée" quant à la classification du vivant, avec des restes notables des classifications anciennes invalidées, et une classification phylogénétique "en construction", qui contient encore, et peut-être pour quelque temps, des parties incertaines. Cela entraîne des ambiguïtés de vocabulaire, causées entre autre par la difficulté de suivre les progrès et les modifications rapides de la classification.
Dernière modification par Amanuensis ; 02/06/2012 à 18h59.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.