Quelle est (sont) la (les) différence(s) entre ces 2 termes?
Merci beaucoup.
-----
Quelle est (sont) la (les) différence(s) entre ces 2 termes?
Merci beaucoup.
Je te c/c des fragments des pages wiki (plutôt que te paraphraser ce que tu y trouverais).
"Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, sans précision de cause. [...] Les tumeurs bénignes sont des tumeurs souvent sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des tumeurs filles (métastases), comme c'est le cas des verrues ou des grains de beauté" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumeur)
"Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme [...] « Cancer » est un terme général désignant une maladie pour lesquelles certaines cellules d'un organisme adoptent un comportement anormal caractérisé par : une indépendance vis-à-vis des signaux qui stimulent normalement la prolifération cellulaire ; une insensibilité aux signaux et mécanismes anti-prolifératifs ; une capacité proliférative qui n'est plus limitée (croissance à l'infini) ; la disparition du phénomène d'apoptose ; une capacité anormale à susciter l'angiogenèse ; et l'acquisition d'un pouvoir invasif et de production de métastases." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer)
Bien cordialement, Cham
PS ca t'aurait pris 1minute sur google
En effet , ça m'aurait pris une minute pour trouver la page mais pas pour comprendre malheureusement.
Je comprends mieux lorsque quelqu'un explique avec des mots simples. C'est plus rapide pour comprendre et ça évite de passer beaucoup de temps à chercher pour finalement comprendre à moitié.
Mais je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre!
En gros,
Un cancer est TOUJOURS tumoral
Un tumeur n'est pas toujours cancéreuse (exemple : grain de beauté = tumeur bénigne non cancéreuse)
Ps : C'est en cherchant soit-même qu'on comprend le mieux (parce qu'on fait l'effort). Comprendre, ça s'apprend.
on pourrait dire aussi qu'une tumeur est une manifestation clinique d'une prolifération cellulaire un peu exacerbée, alors que le cancer est une pathologie causée par les tumeurs
Merci Seron et Flyingbike , j'ai compris.
Pour compléter un peu ; la question est en fait mal posée.
Il existe parmi les tumeurs des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes, voir ici pour les différences entre les deux ;
http://www.chups.jussieu.fr/polys/an...OLY.Chp.4.html
Tout processus prolifératif anarchique à partir de cellules présentant des critères cytologiques de malignité ( http://www.chups.jussieu.fr/polys/an...Y.Chp.4.3.html) peut être appelé un cancer, qu'il soit tumoral ou pas.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mh34, pour moi tous les cancers sont tumoraux. Comme l'a dit guillaume, il existe aussi les tumeurs liquides.
Mais bon, au fond, ce n'est qu'une question de point de vue (on va pas non plus jouer sur les mots)
C'est pas vraiment une question de point de vue mais de définition. Pour les médecins, une tumeur c'est quelque chose qu'on peut "isoler" et qu'on peut enlever chirurgicalement ( plus ou moins facilement certes).
Si on se met à parler de tumeur liquide, va falloir revoir nos critères alors!
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bon si on joue sur les définitions, si tu met un patient leucémique dans une pièce fermée, tu peux tout à fait isoler la tumeur
Alala, même si en pratique (du coté médecin), tu as raison, d'un point de vue biologique, on peut considérer ça comme une tumeur (du coté biologie pure)
Ainsi on est tous d'accord =D
Donc tumeur = prolifération de cellules ?
Est-ce qu'on peut parler de tumeur dans le cas d'une hyperplasie tissulaire ?
effectivement, me semble-t-il,
cham
Bonjour.
D'un point de vue anatomopathologique, le terme tumeur liquide n'a aucun sens. C'est un abus de langage des biologistes pour qualifier certains types de cancers. Sur ce coup là, ce sont les médecins qui ont raison. Ensuite, le terme tumeur bénigne ne signifie pas tumeur sans gravité. Certaines peuvent entraîner des complications significatives (par compression ou sécrétion).
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Par rapport à Piwi, je dirais que le terme tumeur bénigne est un terme assez général.
En effet, un naevus (grain de beauté) est considéré comme une tumeur (bénigne) et même si la majorité des gens en ont une dizaine (minimum), ils développent pas de cancer
La grosse différence entre tumeur et un cancer, c'est de savoir si c'est néoplasique ou pas.