[Biologie Moléculaire] Molécules de signalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molécules de signalisation



  1. #1
    invited16a6f5e

    Molécules de signalisation


    ------

    bonjour !
    je suis une étudiante en médecine dentaire j'ai une question concernant la biologie moléculaire; est ce qu'il existe une distinction fondamentale entre les molécules de signalisation qui se lient à des récepteurs de surface cellulaires et celles qui se lient à des récepteurs intracellulaires ??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Molécules de signalisation

    Fondamentale, peut être pas, mais pour une liaison à un récepteur soluble, il faut déjà que la molécule entre dans la cellule, ce qui n'est pas le cas des molécules se liant a des récepteurs membrannaires. Ceci implique que cette molécule soit transportée, ou bien qu'elle soit liposoluble.

    Si on cherche quelques exemples de molécules se liant a des récepteurs intracellulaires : vitamine D, oestradiol, testostérone, cortisol, aldostérone, progestérone, acide rétinoïque.... on remarque qu'ils entrent tout seuls dans la cellule puisqu'ils sont liposolubles.

    Je ne sais pas si ça répond à la question, mais j'espère que ça te donne des pistes.

  3. #3
    invite5eebe863

    Re : Molécules de signalisation

    je suis aussi étudiante en medecine dentaire et je cherche la réponse à la meme quetion ! si tu la trouvé , tu me peux me la passer ? merci

  4. #4
    invite5eebe863

    Re : Molécules de signalisation

    si vous aviez enlevé le signal retour vers le RE d'une protéine qui normalement un résident soluble de la lumière du RE, ou vous attendez vous à trouver la protéine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Signalisation
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 15h36
  2. [Biochimie] Le but de Signalisation cellulaire
    Par invite9504d7c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 17h19
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  4. Signalisation cellulaire
    Par invite5c87b5eb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 14h42
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...