PH et disponibilité des nutriments, explication ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PH et disponibilité des nutriments, explication ?



  1. #1
    invite564631e1

    PH et disponibilité des nutriments, explication ?


    ------

    Bonjour à tous ,
    Ce sujet concerne les plantes, et tout particulièrement l'assimilation des nutriments (engrais) par les racines de celle-ci. Je connais certains phénomènes comme l'osmose, les réactions acido-basique, l'influence du PH sur l'absorption de nutriment par les plantes, les échanges ioniques au niveau des membranes cellulaires, mais je n'arrive toujours pas à comprendre et visualiser la façon dont le PH influence l'absorption de nutriments.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette mécanique, comment ça se passe chimiquement ? Eventuellement, quelqu'un ne pourrait-il pas m'orienter vers un ouvrage, ou un lien traitant sur le sujet ?
    J'ai des notions, des connaissances, mais je n'arrive pas à les ordonner comme il le faudrait pour répondre à ma question ...

    -----

  2. #2
    zouchet

    Re : PH et disponibilité des nutriments, explication ?

    L'absorption des nutriments chez les vegetaux se fait par plusieurs mécanismes:
    - La diffusion
    - L'osmose (entrainement par l'eau)
    - transport actif

    En général, l'absorption des minéraux par la racine est influencée par le métabolisme ( énergétique notamment) lequel est influencé par différentes variables physico-chimiques (pH; température,salinité...).
    le pH agit essentiellement sur l'activité des enzymes intervenants dans l'absorption des nutriments.

  3. #3
    invite564631e1

    Re : PH et disponibilité des nutriments, explication ?

    Bonsoir Zouchet, et merci pour vos réponses

    J'ai fait quelques recherches supplémentaires pour comprendre les phénomènes que vous aviez cité, et donc, si j'ai bien compris, il semblerait que le PH aurait une influence sur les protéines membranaires (ou canaux ioniques), en les dénaturant (changement de leur conformation tridimensionnelle), ce qui entraînerait une perte totale ou partielle de l'activité biologique, et par la même, l'absorption des nutriments par les cellules.

    Pourriez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ?

    Cela expliquerait pourquoi un nutriment est disponible dans telle ou telle plage de PH, les protéines membranaires étant associées à un nutriment/ion spécifique, elles réagiraient différemment, mais là, je m'avance peut être un peu trop ...

  4. #4
    zouchet

    Re : PH et disponibilité des nutriments, explication ?

    Citation Envoyé par svink Voir le message
    J'ai fait quelques recherches supplémentaires pour comprendre les phénomènes que vous aviez cité, et donc, si j'ai bien compris, il semblerait que le PH aurait une influence sur les protéines membranaires (ou canaux ioniques), en les dénaturant (changement de leur conformation tridimensionnelle), ce qui entraînerait une perte totale ou partielle de l'activité biologique, et par la même, l'absorption des nutriments par les cellules.
    En plus de son action sur l'activité protéique le pH agit sur la solubilité des ions (la solubilité des ions varie selon le pH)donc la disponibilité des ions dépend du pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite564631e1

    Re : PH et disponibilité des nutriments, explication ?

    Je viens de tomber sur la formule de la solubilité d'un composé chimique, laquelle faisant effectivement intervenir " h " (concentrations en ions H3O+), ça confirme bien ce que vous dites à propos de l'influence du PH sur la disponibilité des ions/nutriments dont les plantes ont besoin :
    (Voici le lien en question pour ceux que ça intéresserait :http://www.chimix.com/an8/prem8/devoir12.htm)

    J'aimerais tout de même comprendre quelque chose, les nutriments/engrais sont déjà dissous quand on les achète en bidon (engrais liquides), alors imaginons que je verse de l'engrais dans une eau au PH inapproprié (mauvaise concentration en ions Hydronium), est-ce que cela peut avoir pour effet une réaction dans le sens indirect avec formation d'un précipité ?

    Exemple bête:(je dis n'importe quoi, mais c'est juste pour comprendre)

    NH3(g) + HCOOH(aq) -> NH4+(aq) + HCOO-(aq)

    Dans cette équation, mettons que j'ai besoin d'ions NH4+(aq), mais que j'introduise ces NH4+(aq) dans une eau avec un PH qui ferait diminuer la solubilité de NH3(g). Dans ce cas, faudrait-il traduire " diminution de la solubité ", par " reformation de gaz ammoniac " NH3(g) ?

  7. #6
    Scaeva

    Re : PH et disponibilité des nutriments, explication ?

    Bonjour,

    Attention il ne faut pas voir le sol comme une solution dans un bécher. Le sol est un milieu composé de trois phases : solide – liquide – gazeuse, c’est donc un peu plus complexe que dans un bécher.

    Pour ce sujet, il faut au moins considérer la phase liquide et la phase solide.
    Pour faire simple, les éléments minéraux peuvent se retrouver dans le sol sous deux formes :
    - Soluble, assimilable (partiellement) par les plantes
    - Adsorbé à des complexes d’échanges (souvent des matières organiques et des argiles, on parle alors de complexes argilo-humiques, CAH).

    Le pourcentage d’un élément donné dans chacune de ces formes (ie l’équilibre entre les deux formes) dépend du pH du sol, qui agit à la fois sur la charge des CAH et sur la saturation des sites (les H+ d’un sol acide seront par exemple en compétition avec les autres cations).

    Avec les mots-clés suivants vous devriez pouvoir trouver des choses sur internet : pH, sol, complexe argilo-humique, capacité d’échange cationique.
    S’il vous reste des questions par la suite on pourra essayer d’y répondre.

  8. #7
    zouchet

    Re : PH et disponibilité des nutriments, explication ?

    Salut,

    Si vous aimez bien les formules, voici un lien qui va beaucoup vous aidez à comprendre l'influence du pH sur la solubilité: http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...sem2prec_3.pdf

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 12h21
  2. dosage des nutriments
    Par invite3ffcce11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 11h24
  3. Absorbtion des nutriments du sol.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 21h56
  4. passage des nutriments dans le sang
    Par invite0496c374 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h52
  5. Information sur le cycle des nutriments...
    Par invitede9cf7fc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...