[zoologie] des vers et des mouches....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[zoologie] des vers et des mouches....



  1. #1
    invite748aae85

    Question [zoologie] des vers et des mouches....


    ------

    Bonjour!
    J'aimerais savoir si les nématodes peuvent infecter les Drosophiles et si oui serait-il possible d'utiliser les nématodes comme outils pour "transformer" des souches de Drosophiles?

    Je pose cette question car je dois élaborer un projet de recherche fictif dont le principal critère est d'etre original pour avoir mon master 2.

    Toute idée originale est donc la bienvenue!

    -----

  2. #2
    invite2bd2e337

    Re : des vers et des mouches....

    Oui il y a de forte chance pour qu un nematode infecte une drodso ....ils sont partout et infectent une quantite astronomique de bestioles (y compris nous) .
    Par contre de la a dire qu ils puissent modifier le genome de la droso c different je pense po que se soit possible par contre je c que des vers parasites sont capablent de pousser une sauterelle au suicide dans une riviere de maniere a ce que le ver en question regagne son lieu de reproduction (l eau) mais c n est pas un nematode et ils ne modifie po les genes de l hote il produit juste une molecule qui stimule certain recepteur neuronaux de maniere a ce ke l insecte se dirige tjs vers des zone d altitude moin elevee(ou l eau s accumule souvent....)

    Merci de prendre le temps d'ecrire correctement! vous n'etes ni sur un t'chat ni sur MSN... vous avez tout le temps d'ecrire en francais. YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 11/12/2005 à 16h08.

  3. #3
    kinette

    Re : des vers et des mouches....

    Citation Envoyé par Philae66
    Bonjour!
    J'aimerais savoir si les nématodes peuvent infecter les Drosophiles et si oui serait-il possible d'utiliser les nématodes comme outils pour "transformer" des souches de Drosophiles?

    Je pose cette question car je dois élaborer un projet de recherche fictif dont le principal critère est d'etre original pour avoir mon master 2.

    Toute idée originale est donc la bienvenue!
    Bonjour,
    Les nématodes infectent bel et bien les drosophiles (du moins certaines espèces, je n'ai pas de certitude pour D. melanogaster). Par contre je ne vois pas comment on pourrait utiliser un nématode pour transformer une drosophile.
    Les seuls outils permettant de transformer vraiment une souche sont les virus ou bactéries capables de modifier le génome...
    Par contre, certains nématodes utilisent des bactéries pour parasiter leurs hôtes...
    Ce sujet de thèse pourrait peu-être t'intéresser:
    http://www.univ-montp2.fr/~edbi/thes...?matricule=633

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : des vers et des mouches....

    Bonjour,

    en fait pour générer des mouches transgéniques, on injecte directement des plasmides dans des embryons.
    On injecte un plasmide contenant le gène d'intérêt, et un autre contenant un gène codant pour une transposase qui permet d'intégrer le gène d'intérêt dans le génome de l'embryon.
    Le plasmide contenant la transposase ne contient pas les site permettant l'insertion dans le génôme, ainsi le gène de la transposase n'est pas transmis à la génération suivante.

    Pour obtenir une lignée transgénique, il faut que le gène d'intérêt s'insère dans le génome de cellules précurseurs des gamètes dans l'embryon. Les mouches issues de ces embryons sont croisées avec d'autres, et parmi les mouches issues de ce croisement on sélectionne les transgéniques.

    Voila pour le petite histoire

    Cécile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] tombent comme des mouches...
    Par invite036932d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 19h59
  2. [zoologie] Peur des araignées et des cafards!
    Par Cornemuse dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/04/2009, 14h31
  3. le systéme optique des mouches / abeilles
    Par invite0868c195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h54
  4. Faire Muter des mouches
    Par inviteaf2163ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 18h18
  5. Les yeux des mouches en TPE
    Par invite95151403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2003, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...