L'histoire de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'histoire de la vie



  1. #1
    invite8156e5df

    Exclamation L'histoire de la vie


    ------

    Bonjour,
    J'ai 15 ans et j'ai trois questions qui me harcèlent depuis maintenant deux semaines et auxquelles, je ne peux répondre. Voici mes questions :
    - Quelle est la différence entre de la matière non vivante et de la matière vivante ?
    - Quelle est la définition de la vie ?
    - Comment est apparue la vie sur Terre ?
    J'ai bien essayer d'y répondre par mes propres moyens, mais ses questions sont insolubles pour moi !
    Et c'est surtout la première et la troisième question qui me tracasse, la matière vivante et la matière non vivante, c'est pareil, et puis, comment est apparue la première cellule vivante, par l'invention du Saint-Esprit (non, je ne suis pas créationniste...).
    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    invite8156e5df

    Re : L'histoire de la vie

    Je fais un Up !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : L'histoire de la vie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mimick95 Voir le message
    je ne peux répondre.
    Personne ne sait y répondre vraiment...

    - Quelle est la différence entre de la matière non vivante et de la matière vivante ?
    Il n'y a pas de différence unique convaincante. Une différence essentielle est que ce qu'on appelle vivant est "instable", au sens où ça change en permanence. Une pierre est "stable", elle est composé d'atomes dont la plupart sont là depuis très longtemps et y vont rester longtemps. Une cellule vivante, un être vivant, échange de la matière et de l'énergie avec son environnement. Ça grandit, ça pousse, ça se divise...

    Ce n'est pas suffisant pour définir la vie, mais c'est un aspect essentiel et en général bien visible.

    - Quelle est la définition de la vie ?
    Faut distinguer la vie que l'on connaît, et les tentatives de généraliser le mot "vie" à d'autres choses, pas encore connues.

    La vie qu'on connaît sur Terre est assez bien définie par les biologistes, par la présence de particularités distinctives. Il y a du flou sur les virus, ce qui est bien défini est la vie cellulaire. Toutes les cellules vivantes sur Terre partagent des détails très précis, comme une membrane, de l'ADN, des protéines, etc.

    La définition du mot "vie" plus loin que le vivant cellulaire n'est pas bien établie, il y a pas mal d'opinions différentes sur le sujet.

    - Comment est apparue la vie sur Terre ?
    On ne sait pas. C'est un vaste domaine d'études et de spéculation, il n'y a pas de trace fossile de l'événement. Les non-créationnistes travaillent sur l'hypothèse d'une transition graduelle de phénomènes chimiques qu'on ne classifierait pas comme vivant à des phénomènes chimiques qu'on accepterait de classer vivant. Il n'y a pas d'objections scientifiques majeures à un tel processus, mais pour le moment personne n'a proposé ne serait-ce qu'un seul scénario détaillé plausible.

    J'ai bien essayer d'y répondre par mes propres moyens, mais ses questions sont insolubles pour moi !
    Elles ne sont pas résolues par qui que ce soit ! Si on s'intéresse à ces sujets, faut lire divers textes, et commencer par bien maîtriser un certain nombre de notions traitées en biologie. Faut accepter que les notions enseignées au lycée ne sont qu'une petite partie de ce qui est nécessaire pour suivre les débats autour de ces questions.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/06/2012 à 15h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite8156e5df

    Re : L'histoire de la vie

    Merci, je me fais grâce à toi une petite idée de la vie, même si j'ai encore de nombreuses questions insolubles. De toute façon, je suis sûr que le monde scientifique trouvera tôt ou tard pourra donner une définition à la vie.
    Si vous avez d'autres réponses, n'hésitez pas a poster !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : L'histoire de la vie

    Il y a des déjà des définitions de la vie mais aucune ne fais l'unanimité.
    La limite entre le vivant et le non-vivant est parfois mince.
    Mais il ne faut pas perdre de vue que les mots sont justes des outils a notre disposition est que la seule présence d'un mot dans le dictionnaire (comme le mot vivant) ne signifie pas que ce mot se rapporte forcément à quelque chose de défini dans le monde réel.
    Le qualitatif parfois importe peu..

  7. #6
    Nemoclay

    Re : L'histoire de la vie

    On ne sait pas comment la vie est apparue sur Terre et on le saura peut être jamais car personne n'ayant été présent pour observer ces évènements. Cela dit il existe quelques théories très convaincantes qui doivent pas être très éloignée de la vérité...

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] L'histoire de "casse-crôute". Courte vie d'un merle.
    Par bettifree dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 08h37
  2. [Exercice] crise de biodiversité dans l'histoire de la vie
    Par invitee3e69fe2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 07h36
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...