[Biochimie] Question sur la méthanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la méthanisation



  1. #1
    invite1fba2f5e

    Question Question sur la méthanisation


    ------

    Bonjour,

    Voila, je fais un petit travail sur la méthanisation et il y a une question que je me pose, question à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante sur le net ou dans mes bouquins.

    La méthanisation a lieu pour un potentiel redox inférieur à -300mV, si je ne me trompe pas.
    Je pensais que c'était à cause des réactions ayant lieu pendant la méthanogénèse et notamment principalement à cause de la réaction CO2 + 4H2 = CH4 + 2H20. Pour justifier cette condition "potentiel redox inférieur à -300mV", je pensais utiliser un diagramme potentiel pH en plaçant les droites pour les couples CO2/CH4 et H20/H2, et en exploitant le fait que la méthanisation se produit pour un pH aux alentours de la neutralité.
    Un tel raisonnement pourrait-il expliquer cette condition sur le potentiel redox ou bien est-ce un problème biologique, lié aux bactéries méthanogènes?
    Car, d'après ce que j'ai lu, ces dernières ont besoin d'un certain potentiel pour initier leur croissance...

    En gros, pour être plus claire, si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où vient la condition "potentiel redox inférieur à -300mV" , ce serait super.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Question sur la méthanisation

    Tu as affaire à une équation redox : pour qu'elle se fasse, il faut que le potentiel du couple CO2/CH4 soit au dessus de celui H2O/H2.
    Tu dois donc écrire les potentiels de chacun de tes couples, qui dépendent notamment du pH (d'où la phrase
    Citation Envoyé par Walk Away
    en exploitant le fait que la méthanisation se produit pour un pH aux alentours de la neutralité.
    )

  3. #3
    invite1fba2f5e

    Re : Question sur la méthanisation

    Ok je suis d'accord, mais étant donné que lors de l'étape de méthanogénèse, il se produit plusieurs réactions, ai-je raison de considérer une seule réaction pour justifier la condition "< à -300mV"?

    De plus, ce serait pas plutot une condition due aux bactéries? Car si je me souviens bien, j'ai lu quelque part que le potentiel redox ne devait pas non plus être inférieur à -500mV, et alors là, il n'y a pas de justification que l'on puisse tirer du diagramme potentiel pH pour expliquer cette condition là, non?
    Merci pour la réponse en tout cas

  4. #4
    invite1fba2f5e

    Re : Question sur la méthanisation

    Quelqu'un aurait une réponse ou un élément de réponse?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La méthanisation
    Par invite8b816a70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. TPE méthanisation
    Par inviteb6c92a59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 14h17
  3. la méthanisation
    Par invited2e847d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2011, 11h22
  4. Méthanisation
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 16h18
  5. la méthanisation ...
    Par invite7364e0bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2004, 15h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...