Bonjour,
Voila, je fais un petit travail sur la méthanisation et il y a une question que je me pose, question à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante sur le net ou dans mes bouquins.
La méthanisation a lieu pour un potentiel redox inférieur à -300mV, si je ne me trompe pas.
Je pensais que c'était à cause des réactions ayant lieu pendant la méthanogénèse et notamment principalement à cause de la réaction CO2 + 4H2 = CH4 + 2H20. Pour justifier cette condition "potentiel redox inférieur à -300mV", je pensais utiliser un diagramme potentiel pH en plaçant les droites pour les couples CO2/CH4 et H20/H2, et en exploitant le fait que la méthanisation se produit pour un pH aux alentours de la neutralité.
Un tel raisonnement pourrait-il expliquer cette condition sur le potentiel redox ou bien est-ce un problème biologique, lié aux bactéries méthanogènes?
Car, d'après ce que j'ai lu, ces dernières ont besoin d'un certain potentiel pour initier leur croissance...
En gros, pour être plus claire, si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où vient la condition "potentiel redox inférieur à -300mV" , ce serait super.
Merci d'avance
-----