[Microbiologie] Valeurs de réduction décimale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Valeurs de réduction décimale



  1. #1
    pekito

    Valeurs de réduction décimale


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de mon stage dans une entreprise pharmaceutique, j'ai pour mission d'optimiser le procédé de désinfection thermique de l'eau purifiée nécessaire à la confection de médicaments (principalement).
    Grâce aux relevés effectués par le laboratoire contrôle qualité et des informations tirées de ma bibliographie, j'ai déterminé quelques germes que je souhaite étudier de manière théorique dans un premier temps, avant de passer à l'expérimentation en laboratoire.
    Lesdits germes sont les suivants :

    - Ralstonia Pickettii ;
    - Sphingomonas Paucimobilis ;
    - Stenotrophomonas maltophilia ;
    - Méthylobacterium spp ;
    - Pseudomonas aeruginosa.

    Néanmoins, après des recherches bibliographiques, je n'ai pu trouver les temps de réduction décimale, facteurs de réduction décimale et nombre de réduction décimale associés à ceux-ci.

    Je souhaitais donc savoir si vous aviez une idée de l'endroit où je peux trouver ces informations, parce que là je suis un peu coincé et le temps va finir par manquer vu que je finis fin août :s

    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Bonne Journée !

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Valeurs de réduction décimale

    Salut !

    Il te manque ces infos pour lesquels ?
    Mais les D (facteur réd. décimale), dépendent de la technique de stérilisation, de la température et du temps passé à stériliser... Il faut voir si tu peux trouver ceux correspondant à ton cas ! Je pense que tu devrais essayer de téléphoner aux universités/labos d'hygiène, ils ont peut-être des infos utiles !

    A bientôt et bon courage

  3. #3
    pekito

    Re : Valeurs de réduction décimale

    Merci d'avoir répondu Wars33 !
    En fait ces infos me font défaut pour tous ^^

    Le but d'un des mes travaux du stage est d'optimiser la désinfection thermique pratiquée, la tyndallisation, sur la centrale de production d'eau purifiée. Donc le truc c'est que pour proposer d'autres méthodes, il faut que je les teste, en ayant au préalable réalisé une étude théorique de réduction en fonction de la température, du temps et des caractéristiques des germes.
    Or, il me manque les infos nécessaires à la réalisation des calculs théoriques.
    Mais finalement je ne sais pas si je trouverais quoique ce soit sur les germes en question, donc finalement il se pourrait bien que je fasse directement la pratique.

  4. #4
    I0S_6

    Re : Valeurs de réduction décimale

    Salut ! Et de rien pour la réponse !
    Quand on peut essayer d'aider

    Ah d'accord... Je comprends l'idée du travail.
    En effet... Il faut voir niveau temps ce qui est le plus rentable.. Soit chercher les valeurs de D pour tes micro-organismes, soit directement passer à la pratique (ce qui te permettra entre autre de calculer ton D directement en fonction de tes paramètres, ce qui n'est pas plus mal cela-dit...).
    Sachant que les valeurs de réduction décimale s'appliquent à une méthode donnée à une température donnée et pendant un temps donné... Tes chances de trouver des D coïncidant avec tes expériences sont assez faibles ! Peut-être en trouveras-tu quelques-uns mais sûrement pas aux bonnes températures ni pour le même laps de temps (ces données sont calculables de toute façon si tu as le D pour une méthode donnée). Le plus important c'est le type de méthode !
    Bref, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée d'attaquer directement le côté pratique de la chose

    Bonne chance pour ton travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pekito

    Re : Valeurs de réduction décimale

    Salut !

    C'est un peu l'idée que je me suis faite dernièrement.
    J'ai définitivement décidé de passer à la pratique sans étude théorique parce que l'organisation du labo est assez chambouléedurant le mois d'août et le temps va être compté, d'autant plus que ce n'est pas mon seul travail.
    Je vais établir différents barèmes que je testerai et puis on verra ce que ça donne

    En tout cas merci pour tes lumières et bonne continuation !

Discussions similaires

  1. convertir de décimale en héxa décimale
    Par invitedbafc7bb dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 17h44
  2. base décimale
    Par loic7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 19h00
  3. decimale en binaire
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2006, 15h25
  4. Décimale - Binaire
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/09/2005, 18h22
  5. Décimale Binaire ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 14h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...