[Génétique] chromosomes XYY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chromosomes XYY



  1. #1
    mahis

    chromosomes XYY


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Est ce que un homme peut avoir trois chromosomes sexuels XYY ? C'est ça existe, comment peut on expliquer ce cas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

  3. #3
    mahis

    Re : chromosomes XYY

    Merci pour votre réponse. Ce que je n'arrive pas à comprendre d' ou viens les 2 chromosomes YY ? Même si une cellules germinale mâle a eu une anomalie lors de la méiose ( non séparation des chromosomes XY) on aurais pas ce cas! Alors comment peut on expliquer ça ?
    merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : chromosomes XYY

    si, si, c'st une non disjonction de méiose, ou malheureusement au lieu d'avoir un seul des deux chromosomes sexuels, ils se retrouvent tous les deux dans la même cellule fille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : chromosomes XYY

    C'est un cas de triploïdie.
    Par exemple le phénotype masculin a pour génotype XY et le phénotype féminin XX.
    Lors de la fécondation normale un seul des deux chromosomes se retrouve dans le gamète final, donc on a soit XX soit XY.
    Mais la non-disjonction des chromosomes XY en anaphase de méiose donne XY dans le gamète servant à la fécondation, du coup si l'autre chromosome apporté est Y on aura le droit à un génotype XYY, si c'est X on aura le droit à un génotype XXY (syndrome de Klinefelter).

  7. #6
    mahis

    Re : chromosomes XYY

    oui je suis d'accord avec vous, dans un gamète mâle on peut avoir X et Y à la fois mais comment peut on avoir Y et Y ? d'ou viens le deuxième Y

  8. #7
    Meiosis

    Re : chromosomes XYY

    Le deuxième Y est apporté par le père avec une probabilité de 0.5.

  9. #8
    mahis

    Re : chromosomes XYY

    Merci Meiosis pour votre réponse. une non-disjonction des chromosomes sexuels produite chez la maman donnera un gamète avec XX donne avec un gamète mâle normale ( portant Y) ça donne ( XXY) ; et ça donnera la même chose si la non-disjonction s'est produite chez le père. donc pour avoir XYY le père doit apprté un deuxième Y ?! Svp , est ce que vous pouvez m'expliquer davantage

  10. #9
    Meiosis

    Re : chromosomes XYY

    Je me rends compte que je me suis mal exprimé, ça peut porter à confusion.
    En fait le génotype XYY est dû à la non-disjonction des chromosomes lors de la métaphase I et II de la méiose.
    Au début en métaphase I on a donc deux chromosomes sexuels qui vont dans une seule cellule au lieu d'un chromosome sexuel dans chaque cellule.
    Donc on a le génotype XY dans une cellule.

    Ensuite en métaphase II on a encore une division en deux des cellules (pour aboutir à quatre cellules fille), cette fois-ci ce sont les chromatides qui se séparent.
    Normalement on trouve les chromosomes sous forme monochromatidien dans chacune des quatre cellules fille, s'il y a une deuxième non-disjonction des chromatides alors deux chromosomes à une chromatide peuvent se retrouver dans la même cellule fille, on peut donc avoir un gamète de génotype XX ou YY.
    Ainsi pendant la fécondation le chromosome supplémentaire apporté est soit Y ou X donc on peut avoir XXX, XYY, YXX.

  11. #10
    mahis

    Re : chromosomes XYY

    Merci bien pour votre explication elle est très claire, maintenant j'ai pu comprendre ! Bonne soirée

  12. #11
    nowell

    Re : chromosomes XYY

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    C'est un cas de triploïdie.
    Par exemple le phénotype masculin a pour génotype XY et le phénotype féminin XX.
    Lors de la fécondation normale un seul des deux chromosomes se retrouve dans le gamète final, donc on a soit XX soit XY.
    Mais la non-disjonction des chromosomes XY en anaphase de méiose donne XY dans le gamète servant à la fécondation, du coup si l'autre chromosome apporté est Y on aura le droit à un génotype XYY, si c'est X on aura le droit à un génotype XXY (syndrome de Klinefelter).
    Bonjour, j'ajouterais même en sus, que le XYY s'appelle le syndrôme du supermâle
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  13. #12
    mahis

    Re : chromosomes XYY

    merci pour l'information "Nowell"

Discussions similaires

  1. [Génétique] chromosomes
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 06h33
  2. [Biologie Cellulaire] Chromosomes.
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h07
  3. [Génétique] Chromosomes
    Par invite819e6ca6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 18h19
  4. [Génétique] Caryotype (47, XYY)
    Par invite17cc3c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 12h29
  5. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...