Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modification pH environnement



  1. #1
    roro91

    Modification pH environnement


    ------

    Bonjour,

    Chaque espèce de micro-organisme se développe dans une gamme de pH définie. Des variations importantes du pH peuvent détruire leur membrane plasmique ou inhiber l'activité des protéines membranaires de transport.

    Les micro organismes modifient fréquemment le pH de leur habitat en produisant des déchets métaboliques acides ou basiques => des tampons sont souvent inclus dans les milieux de culture pour empêcher une inhibition de la croissance due à des modifications importantes de pH.

    C'est à dire qu'en milieu naturel et non dans un milieu de croissance additionné d'un tampon, les micro-organismes modifient le pH de leur environnement alors même que ça peut leur être néfaste et inhiber leur croissance!?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Modification pH environnement

    Bonjour roro91 !

    Oui c'est bien juste. En milieu naturel trop de trop tue le trop
    Mais attention... N'oublions pas qu'en milieu naturel.. Il y a d'autres facteurs qui réduisent cette auto-inhibition... Un micro-organisme qui se développe dans le sol ne va pas auto-inhiber aussi facilement que ça ! Les déchets métaboliques sont ré-utilisés, si ce n'est pas le cas, ils sont "dilués" dans l'immensité du terrain etc.. etc.. ! On ajoute le tampon dans les boîtes de culture car ce sont des petits espaces et qu'une auto-inhibition arrive vite, d'autant plus que l'on cultive souvent un micro-organisme spécifique sur un certain milieu, ce qui augmente la quantité de déchets métaboliques etc.. Sinon tu as bien raison, les micro-organismes modifient le pH de leur environnement. Mais à ne pas oublier qu'il existe toujours un équilibre. Le pH baisse peut-être pour un micro-organisme X mais le micro-organisme Y l'augmente en utilisant les déchets du X... Évidemment, en vrai, c'est un peu plus compliqué que ça. Mais garder à l'esprit qu'il existe un équilibre et cela évite de tomber dans des situations extrêmes

  3. #3
    roro91

    Re : Modification pH environnement

    Merci beaucoup !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Blanc] modification
    Par hassenhassen dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 13h16
  2. modification
    Par hassenhassen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 06h29
  3. modification moteur
    Par hard1904 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 09h41
  4. Modification Ecouteurs
    Par XDesign dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 00h37
  5. modification
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 07h55