dévelopement des cellules dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dévelopement des cellules dans l'espace



  1. #1
    invitefd5e9002

    Lightbulb dévelopement des cellules dans l'espace


    ------

    Mon professeur de SVT nous a appris hier, alors que nous étudions la mitose ( je suis en premiere S ), que les cellules ne se developpées pas dans l'espace, elles ne peuvent pas se multiplier ( par exemple les cellules ossseuses des astronautes ne se multiplient plus pendant un voyage spatial ce qui expliquent qu'ils aient tant de mal a marché en revenant sur terre ; de même on ne pourait pas se reproduire dans l'espace ). Cela est surement dû a l'abscence d'attraction terrestre qui empeche la migration polaire lors de la mitose ?
    Mais alors si nous allions sur la lune ou l'attraction est 3 fois moins forte, la mitose et donc le developpement des cellules seraient-ils plus longs ?
    Pour en revenir aux astronautes, mon professeur a aussi dit qu'ils se mettaient dans des caissons préssurisés pour que les cellules se remettent a se developper, mais quels lien y'a t'il entre l'attraction gravitationnelle et la pression ?
    Merci de m'éclairer sur des questions bien tordues qui me turlupinent

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : devellopement des cellules dans l'espace

    je ne suis pas persuadé que votre professeur soit dans le vrai.
    Des couples de toute sortes d'animaux ont été envoyés dans l'espace, et des moyens de pouvoir faire l'amour sont à l'etude il me semble(en apesanteur faut bien fixer les partenaire sinon c'est pas franchement pratique)
    Pour ce qui est du mal à marcher cela provient surtout du fait que les os ne sont plus soumis à la pesanteur et que les ligaments se detendent (pour les longs voyages). De plus la pression cardiaque est aussi touchée.

    Donc à mon avis et en attendant l'avis de quelqu'un de plus eclairé que moi sur cette question particulère, votre professeur s'emballe un peu vite ^_^

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite04a4c9f6

    Re : devellopement des cellules dans l'espace

    Salut,
    En ce qui concerne les cellules osseuses, il faut savoir qu'elles sont en permanence détruites et régénérées tout au long de la vie d'un individu (phénoménes d'ostéoclasie et d'ostéogenèse). Cette régénération est stimulée par les contraintes mécaniques que l'os subit et se fait dans la direction des forces qui lui sont appliquées, afin d'augmenter sa résistance. Cela permet l'adaptation du squelette en fonction l'activité physique par exemple.
    Lorsque les contraintes mécaniques diminuent les cellules osseuses continuent à être détruites mais leur régénération est plus lente et de moins bonne qualité.
    Cela arrive aussi sur Terre chez les personnes qui restent alitées pendant une longue période.
    Il me semble que ce mode de régénération est cependant particulier aux cellules osseuses.

  4. #4
    invitefd5e9002

    Re : dévelopement des cellules dans l'espace

    Personne ne sais donc repondre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d21287

    Re : dévelopement des cellules dans l'espace

    Salut,
    Je ne vois pas où se trouve le besoin d'avoir de l'attraction pour pouvoir se diviser! Ce n'est pas l'attraction terrestre qui fais migrer les chromosomes aux poles de la cellules mais un réseau complexe de microtubile, en gros se sont des fil qui accrochent les chromosome et qui en se rétractant vont faire migrer les chromosomes.
    De plus , si il n'y avais pas de possibilité de mitose dans l'espace, les astronautes mourreraient.

  7. #6
    invitefd5e9002

    Re : dévelopement des cellules dans l'espace

    Donc mon professeur n'a dit que des c******** ?
    et pourquoi les astronautes mourraient si leurs cellules ne pouvaient pas se developper sachant que leur voyage est toujours d'une assez courte periode ?

  8. #7
    inviteb9d21287

    Re : dévelopement des cellules dans l'espace

    Bah tout simplement parceque tout les jours de nombreuses cellules meurent par apoptose, et donc si elles n'étaient pas remplacé les organes perdraient leurs fonctions , il n'y aurai plus de Globules rouges etc etc....

  9. #8
    Guillmot

    Re : dévelopement des cellules dans l'espace

    Salut,

    C'est d'autant plus une bêtise de la part de ton professeur que des études de biologie végétale ont été menées en apensenteur, pour montrer justement l'influence de la pensenteur sur le développement de jeunes pousses. Et qui dit développement ...
    Compte à supprimer

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...