Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Doc or not doc



  1. #1
    tibzou

    Doc or not doc


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Mon problème est le suivant :
    Est il possible d'effectuer un doctorat (trouver un sujet de thèse et être accépté) après avoir travaillé un an à la suite de son diplôme?

    Je m'explique : Je suis censé terminer mes études en fin septembre et j'aurais aimé poursuivre sur un doctorat en microbiologie (Particulièrement sur les probiotiques). Malheureusement, au moment des recherches et thèses j'avais besoin d'argent et j'ai privilégié un stage avec un CDD derrière histoire de mettre un peu d'argent de coté. Je souhaiterais donc travailler 1 an dans le privé et postuler ensuite en mai-juin 2013 pour effectuer une thèse et je me demandait si cela etait possible et si il n'était pas trop difficile, voir impossible, de postuler pour un doctorat.

    Pour info, je fait des études d'ingénieur en microbiologie et sécurité alimentaire, j'ai déja fait un stage en recherche mais je n'ai pas vraiment de spécialisation en recherche à la différence des masters. Cela ne me rendra-t-il pas la tâche plus difficile?

    J'avais pensé également à postuler au canada (Université Laval) qui à un bon cursus de recherche en microbio et qui sont moins regardant sur l'oridine du diplôme (d'après ce qu'on m'a dit).

    Je compte donc sur votre aide ou sur vos expériences pour m'apporter des informations qui pourraient m'aider.

    Par avance merci!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : Doc or not doc

    Bonjour,
    je viens de terminer mon doctorat que j'ai commencé après avoir travaillé 2 ans hors domaine biologique. Donc...
    La seule chose, c'est que tu peux avoir des difficultés à avoir certaines bourses ministérielles qui acceptent difficilement qu'on fasse une "pause".
    De plus dans ton cas, tu peux le présenter comme un premier travail qui t'a donné de l'expérience puis l'envie de devenir docteur.

  4. #3
    TanguyE

    Re : Doc or not doc

    Bonjour,

    Je rajoute que le principe de faire une "pause" avant d'entamer une thèse est très courant à l'étranger et ne pose pas de problèmes particuliers. C'est même parfois un avantage dans la mesure où cela peut permettre d'ajouter des publications et des compétences au CV.

    Je suis dans ce cas là en ce moment, j'ai un contrat d'un an que j'ai débuté après mon diplôme et je suis en recherche de thèse.

    cordialement

  5. #4
    Flyingbike

    Re : Doc or not doc

    Attention, les écoles doctorales pour l'attributions de bourses ministérielles sont très regardantes vis-à-vis de l'âge du candidat !

  6. #5
    TanguyE

    Re : Doc or not doc

    T'aurais plus d'infos là dessus pour savoir si c'est la peine que je postule pour ce genre de thèses où si je me ferai systématiquement rembarrer?

    Au passage, je trouve ce critère totalement stupide mais le débat n'est pas là

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bob.razowsky

    Re : Doc or not doc

    Il me semble que la limite d'âge pour faire une thèse a été abolie il y a 3 ans... J'avais un collègue à l'époque (34 ans) pour qui cela aurait été un problème et la "règle" a changé juste à ce moment. J'ai aussi un collègue qui fait sa thèse après 5ans de CDD ingé, sur un nouveau financement ANR de 3ans CDD ingé (32 ou 33 ans, après discussion avec l'ED, la publi ou il est en 1er auteur a aussi compté un peu...).
    Dernière modification par bob.razowsky ; 06/08/2012 à 13h42.

  9. Publicité
  10. #7
    chamouulox

    Re : Doc or not doc

    Si la règle a été abolie il n'en reste pas moins que l'age est une donnée importante pour l'attribution d'une thèse. C'est au cas par cas désormais.

    En ce qui concerne ton désir de faire une thèse, ca va etre compliqué pour une bourse ministérielle mais pas impossible (les cas comme le tien ne sont pas nombreux mais pas pour autant rarissimes).

    Cham,

  11. #8
    Yoyo

    Re : Doc or not doc

    Salut

    L'age est en effet un critère, mais c'est un critère secondaire. Un bon candidat sera pris même si il a 2 ou 3 ans de plus que les autres. C'est arrivé cette année dans mon équipe. Après cela va certainement dépendre de l'ED dans laquelle tu postules, alors mieux vaux te renseigner avant, afin d'éviter les mauvaises surprises.

    YOyo

  12. #9
    Miss-Niet

    Re : Doc or not doc

    Bonjour,

    Je suis membre du conseil scientifique de mon école doctorale (donc à Bordeaux). Cette école a un concours pour l'entrée. En ce qui concerne l'admissibilité des candidats : l'âge est à peine regarder. En effet, vu le nombre de réorientation de médecine/pharma dans les filières de bio, placer un âge minimum serait bien de mauvais augure pour beaucoup. Ce qui est vu dans le dossier : les notes de master, seuls les candidats dans les 2/3 du classement sont admis au concours. Pour les candidats ayant occupé un poste type CDD d'ingénieur, aucun soucis si les diplômes sont bons.
    Ensuite il y a le concours, où les candidats ont une audition de 25min devant un jury. Il en résulte un classement final où les 1er reçoivent des contrats ministeriels pour aller dans le labo de leur choix, et les autres n'ont plus qu'à chercher dans les sujets financés.

    D'autres écoles doctorales fonctionnent autrement, uniquement sur concours sans pré sélection de dossier, ou uniquement sur dossier, ou si l'étudiant a déjà un labo qui l'accepte... Enfin je dis étudiant, mais je devrais dire futur doctorant !

  13. #10
    kamor

    Re : Doc or not doc

    Citation Envoyé par bob.razowsky Voir le message
    Il me semble que la limite d'âge pour faire une thèse a été abolie il y a 3 ans
    Euh... je ne savais pas qu'il fallait un âge précis pour rentrer en thèse, je me souviens d'un IE de 50 ans qui passait sa thèse en 2004.

    La "seule" limite qu'il y avait était l'âge limite pour le recrutement des IR et CR dans les établissements publics mais celui a été aboli en 2006, en même temps que l'obligation d'avoir fait un Master Recherche pour rentrer en doctorants (ce que quelques écoles doctorales ignorant encore en 2008...)

    Pour les bourses MRT si je me souviens bien (du moins en 2008), il y avait une limitation d'âge de 25 ans et il fallait avoir eu son Master depuis moins d'un an. SAUF si le directeur de thèse estimait que vous faisiez l'affaire, dans ce cas, il lui fallait pondre un courrier pour défendre son choix. Je ne sais pas si ça a déjà été fait avec succès, mais c'est de toute façon indiqué sur les offres (du moins ça l'était avant.)

    Mais les MRT ne représentent pas toutes les bourses, parmi tous mes amis, aucun n'a fait de MRT Et tous ont entre 26-30 ans en thèse, sans que celles ci soient de seconde zone
    Si t'es plus agé, ça veut dire que tu as vécu plus de choses et aussi normalement appris plus de choses qu'un étudiant de 23 ans sortant de son master.
    Perso je voyais la différence entre les élèves jamais sortis de la bulle universitaire et des amis et moi qui avons découvert le "monde réel". Je pense que la thèse est dure pour beaucoup car ils prennent tout d'un coup : énormément de travail, responsabilité et découverte du monde du travail.
    Si t'as travaillé avant, il y a déjà une ou deux parties que tu connais déjà.


    Mais pour résumer, tu perds rien à tenter, d'autres avant toi étaient comme toi, et ont été accepté. S'il y a des critères particuliers, ils seront indiqués. Et même, si tu trouves que ve projet te correspond, tu ne perds rien à envoyer un CV et une lettre de motivation, voir te fendre d'un coup de téléphone pour défendre ta cause.

  14. #11
    Miss-Niet

    Re : Doc or not doc

    Hey, il y a des thésards de 23 ans qui s'en sortent pas trop mal... En ayant effectivement bosser à côté des études !

    Maintenant on ne parle plus de MRT, on parle de contrat doctoral ministériel. Perso, j'en ai refusé un pour aller sur un autre type de contrat Mais le futur thésard de mon labo a eu un contrat du ministère alors qu'il a plus de 25 ans. Certes, un M2 de cette année. Mais cette question n'a jamais été abordée au conseil, et je ne crois pas qu'elle soit toujours d'actualité.

  15. #12
    tibzou

    Re : Doc or not doc

    Désolé pour le retard de réponse mais merci beaucoup pour tout ces renseignements.
    Cela me rend plus confiant quant à mon avenir et me conforte aussi dans l'idée de faire un doctorat (Je n'en démordrais pas! )

    Merci encore

  16. Publicité
  17. #13
    kamor

    Re : Doc or not doc

    Déjà, t'as l'air très motivé, c'est une condition très importante pour réussir.
    Bon courage pour ces 3 ans
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  18. #14
    toothpick-charlie

    Re : Doc or not doc

    Citation Envoyé par tibzou Voir le message
    Désolé pour le retard de réponse mais merci beaucoup pour tout ces renseignements.
    Cela me rend plus confiant quant à mon avenir et me conforte aussi dans l'idée de faire un doctorat (Je n'en démordrais pas! )
    mais à ta place je n'attendrais pas le printemps prochain pour prospecter et trouver un labo d'accueil et un sujet. Les dossiers de financement de thèse ça ne se monte pas au dernier moment.

  19. #15
    tibzou

    Re : Doc or not doc

    En effet, je compte pas attendre le printemps. Je vais commencer assez tôt. Une amie déjà en doc au canada m'a dit que les directeurs de recherche recevaient en générale leurs financement aux alentours d'avril. C'est à ce moment là que je bombarderais de CV.
    Et puis je crois qu'il y a des cessions d'hiver aussi. Je ne sais pas trop si cela signifie qu'il acceptent des nouveaux candidats avec des nouveaux sujets vers décembre ou si il faut postuler à ce moment là.
    Mais quoi qu'il en soit je vais me secouer un peu

  20. #16
    Guillaume69

    Re : Doc or not doc

    Citation Envoyé par tibzou Voir le message
    En effet, je compte pas attendre le printemps. Je vais commencer assez tôt. Une amie déjà en doc au canada m'a dit que les directeurs de recherche recevaient en générale leurs financement aux alentours d'avril. C'est à ce moment là que je bombarderais de CV.
    Il y a de multiples financement de thèse.
    Si tu parles d'un financement du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit d'un concours : le directeur de thèse présente un candidat à une école doctorale sur un sujet. Les sélections ont souvent lieu entre fin juin et mi-juillet (après les résultats de M2).

    Donc avril, ça peut être déjà tard si un labo a déjà un candidat M2 qu'il veut présenter. Par contre, c'est dans les temps si jamais le labo ne présente personne.
    Certains labos (qui ont de l'argent en réserve) peuvent même préférer te prendre comme technicien / AI un moment avant de te présenter au concours, ou à une source de financement autre qui peut avoir lieu dans l'année, au lieu de prendre un stagiaire M2 "novice" de Janvier à Juin.

    Enfin, il y a pas mal d'offres non pourvues au mois de septembre : labos avec projet bien définis mais qui n'ont pas trouvé encore de candidat (le choix est cependant plus restreint).

    Le mieux, c'est de chercher quelques labos qui t'intéressent (et non "bombarder" de CV, parce que sinon ça veut dire que tu cherches un doctorat peu importe lequel ... hors tu dois quand même avoir des préférences) et de demander à rencontrer le directeur de labo pour discuter, en joignant ton CV.
    Comme ça tu prends ton temps pour rencontrer des gens, pour discuter, pour faire de la biblio sur les sujets si nécessaires, etc. donc tu fais un vrai choix.

    S'il est intéressé (plusieurs relancent sont souvent nécéssaires), il te recevra ; et vous verrez tous les deux si ça colle.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. doc
    Par 100%sciences dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 19h45
  2. demande de doc
    Par vividu06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 14h29
  3. Doc Clim
    Par dudu77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 21h04
  4. PDF -> Doc, Doc -> PDF
    Par Naoli dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h38
  5. doc
    Par mimoza dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 09h17