Couper les feuilles : légende urbaine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couper les feuilles : légende urbaine?



  1. #1
    Psyloh

    Couper les feuilles : légende urbaine?


    ------

    Bonjour,

    j'avais une certitude il y a peu qui consistait en ceci :
    "Une plante déploie ses feuilles à partir de sa tige, ces feuilles servent de tire-sève aux gourmands qui se développent entre les feuilles et la tige.
    Donc, les tire-sève s'accaparent la majorité de la sève et permet aux gourmands de se développer. Donc, lorsque les gourmands possèdent des feuilles suffisamment grandes pour servir elles-même de tire-sève, les premiers tire-sève consomment de l'énergie pour rien et les couper permettra une croissance plus rapide des gourmands..."


    Il semblerait que j'ai tout faux... Quelqu'un peut-il confirmer? Voir même m'expliquer comment cela fonctionne? Ou me rediriger vers un lien qui me l'expliquera... Ce serait merveilleux! Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Couper les feuilles : légende urbaine?

    Ouf avant d'expliquer quoique ce soit il faut que tu m'expliques ce qu'est un gourmand... en botanique ça ne veut rien dire, peut être en jardinage.

  3. #3
    LXR

    Re : Couper les feuilles : légende urbaine?

    Gourmand = bourgeon axillaire (puis tige qui en résulte). C'est un terme fréquemment employé par les agriculteurs.
    Dernière modification par LXR ; 09/08/2012 à 15h25.
    Never give up.

  4. #4
    Aqualung

    Re : Couper les feuilles : légende urbaine?

    Ha je comprend mieux. Alors ce dont tu parles s’appelle la dominance apicale. A l'extrémité des plantes on trouve les méristèmes qui sont des zones de cellules indifférenciées qui servent à la croissance de la plante (les plantes poussent par leurs extrémités).

    Chaque extrémité est divisée en trois. Une centrale appelée apicale et deux sur les cotés appelés axillaire. En temps normal seul l'apical (ou tire-sève comme tu l'appelle) grandit. Ceci se fait grâce à une hormone végétale produite par le bourgeon apical qui bloquent les deux bourgeons axillaires.

    Une fois que tu coupe le bourgeon apical, il ne produira plus d'hormone. Les deux bourgeons axillaires vont pouvoir pousser.

    La sève n'y est pour rien, il s'agit d'un mécanisme hormonal régulé par une balance entre les hormones auxines et les cytokinines.

    J'espère avoir été assez clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Couper les feuilles : légende urbaine?

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Ha je comprend mieux. Alors ce dont tu parles s’appelle la dominance apicale.
    de mon temps on disait acrotonie c'est plus classe, non?

  7. #6
    Aqualung

    Re : Couper les feuilles : légende urbaine?

    C'est bizarre ces notions de acrotonie/basitonie réfèrent à une montée de la sève préférentielle entre les bourgeons axillaires ou apicaux... néanmoins je n'en n'ai jamais entendu parler dans mes cours de physiologie végétale... On ne parle que de dominance apicale du à l'auxine et réversée par les cytokinines

  8. #7
    f6bes

    Re : Couper les feuilles : légende urbaine?

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Ouf avant d'expliquer quoique ce soit il faut que tu m'expliques ce qu'est un gourmand... en botanique ça ne veut rien dire, peut être en jardinage.
    Bjr à toi,
    T'as jamais du.."pinçer" des "pieds" de tomates !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. couper les feuilles de poireau
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2010, 11h16
  2. Coriolis ou legende urbaine?
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2008, 09h49
  3. peut-on couper les atomes
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 21h45
  4. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...