[Biologie Cellulaire] Levure Saccharomyces cerevisiae et déshydratation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Levure Saccharomyces cerevisiae et déshydratation



  1. #1
    MaevaC

    Question Levure Saccharomyces cerevisiae et déshydratation


    ------

    Bonjour

    La levure de boulanger, typiquement Saccharomyces cerevisiae, est souvent vendue déshydratée en grandes surfaces. Or, lorsque l'on l'utilise en milieu aérobie et surtout avec de l'eau, elle est vivante!
    Ma question est la suivante: comment un organisme peut-il être désydraté mais devenir vivant lorsque l'on met de l'eau? A moins qu'il soit déjà vivant au départ? Dans ce cas, comment fait-t-il pour survivre à une déshydratation?
    Je crois que cela existe aussi pour certaines algues, mais je ne comprend pas comment c'est possible!
    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

    Merci!

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Levure Saccharomyces cerevisiae et déshydratation

    Salut

    Lorsque les levures (comme S.cerevisiae) sont privées de nutriments, ou autrement dit, que les conditions environnementales ne sont plus optimales à leur développement, peuvent sporuler. C'est à dire entrer dans une phase dite de "dormance". Grâce à cette forme de spore, elles sont plus résistantes (stress hydrique, chimique voir physique) mais ne se reproduisent plus. Une fois que les conditions environnementales sont à nouveau réunies, elles peuvent sortir de cet état de dormance et reprendre leur forme normale. Autrement dit, lorsque tu ajoutes l'eau, la levure germe de sa spore et commence (ou plutôt recommence) à se reproduire.

    Pour plus d'infos : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p...part1.pdf_.PDF page 43 il y a des infos basiques sur la sporulation

    A bientôt !

  3. #3
    MaevaC

    Re : Levure Saccharomyces cerevisiae et déshydratation

    Tout s'éclaire!!

    Merci beaucoup, I0S_6!! Et merci pour le lien!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Plasmide 2Mu chez la levure Saccharomyces cerevisiae
    Par invitedcfa2657 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 09h01
  2. [Génétique] saccharomyces cerevisiae
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 22h04
  3. [Génétique] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 09h27
  4. [Biologie Moléculaire] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite2264c636 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...