[Evolution] Animal en captivite avec temps de generation court
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Animal en captivite avec temps de generation court



  1. #1
    Enialix

    Question Animal en captivite avec temps de generation court


    ------

    Bonjour a tous,

    Il y a quelques temps, je suis tombe sur un site internet qui vendait des cloportes, en disant que leur elevage etait rendu interessant de part le fait de frequentes mutations genetiques (a ne pas prendre au pied de la lettre je pense) et un temps de generation assez court. Ce qui permet par selection de voir apparaitre de nouveux caracteres (en particulier au niveau de la couleur) chez les descendants.

    Les infos que j'ai pu trouver sur les cloportes sont assez heterogenes et parlent de temps de generation de 3 mois a 1 an (ce qui est quand meme assez long).

    Etant interresse par faire ce genre "d'experiences", je me demandait quel animal pourrait facilement etre garde en grand nombre en captivite, avec un temps de generation le plus court possible pour avoir plus de chance de voir apparaitre des caracteres nouveaux.

    J'ai lu un article concernant un puceron ayant un temps de generation de moins de 5 jours, mais je suppose que son acquisition et sont maintient ne doivent pas etre des plus commodes. La drosophile peut etre?

    Merci d'avance de vos reponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Animal en captivite avec temps de generation court

    La drosophile est ce qu'il y a de plus adapté je pense (en plus c'est un modèle de génétique très utilisé, voire LE modèle de génétique).

    Par contre pour voir apparaitre des caractères particuliers, il faudra être très très patient.

  3. #3
    Enialix

    Re : Animal en captivite avec temps de generation court

    Arf, c'est ce que je pensais, s'il faut 200 generations pour voir apparaitre un caractere particulier c'est pas la peine.
    Mais bon, un peu de BET ou d'acrylamide pour booster la frequence des mutations et le tour est joue

  4. #4
    Enialix

    Re : Animal en captivite avec temps de generation court

    Et sinon quelqu'un aurait-il plus d'informations sur le cloporte? (frequence de mutation soit disant elevee et duree du temps de generation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Animal en captivite avec temps de generation court

    Bonjour!

    Pas d'amateurs de cloportes parmis vous?

  7. #6
    inviteefa56b5a

    Re : Animal en captivite avec temps de generation court

    Jamais entre les repas

Discussions similaires

  1. [Exercice] Temps de génération
    Par inviteec671029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 11h29
  2. [Microbiologie] temps de génération virus
    Par invitebf29fbcf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 22h25
  3. [Microbiologie] Trouver un temps de génération
    Par mlkgiosn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 23h45
  4. [Microbiologie] temps de génération
    Par invite65eb1f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 08h12
  5. [Microbiologie] le temps de génération bactérienne
    Par invited44c7816 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 01h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...