Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Adn



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Adn


    ------

    Mon prof de bio dit que seul 5% de l'ADN sert à fabriquer des protéines.
    Mais à quoi sert donc les 95% restants?
    Il y a l'hétérochromatine constitutive c de l'ADN qui n'est jamais transcrit dans aucune cellule. Ce sont des séquences répétées, donc de l'ADN satellite.
    L'hétérochromatine facultative correspond à des génes inactivés dans certaines cellules.
    Vous avez une idée?

    -----

  2. #2
    invite8512ca31

    Re : Adn

    Peut-être qu'il voulait dire que seulement 5% de l'ADN sert à fabriquer des protéines pour une seule cellule ? Les introns, une bonne partie de l'ADN sont « jetée » lors de l'épissage avant la transcription mais c'est pas 95%...

  3. #3
    inviteb7174662

    Re : Adn

    Mon prof de bio dit que seul 5% de l'ADN sert à fabriquer des protéines.
    Mais à quoi sert donc les 95% restants?
    Il y a l'ADN qui sert de matrice pour la transcription des ARN (r,t,sn,so)
    Il y a les séquences centromériques, télomériques, il y a des séquences intergéniques contenant des motifs de reconnaissances pour des enzymes, il y a également des pseudo-gènes. etc etc etc ^^
    Apres, j'ignore si il compte les introns ou pas dans ces 5% (je pense qu'ils ne sont pas pris en compte) mais sur un ARN messager non-épissé, la majeure partie de la séquence nucléotique sera éliminée au moment de l'épissage et ne seront donc pas traduite.

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : Adn

    Salut, je peux compléter la réponse de djelaba avec les chiffres que nous à donné notre prof de biomol:
    3% pour la portion codante du génome
    27% pour des séquence non codente intron, UTR, fragment de gènes non fonctionnels, pseudogène
    30%pour des séquences unique ou faiblement répétés
    40% pour des séquence répétées en tendem ou regroupées et des séquences dispersé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfef7cf

    Re : Adn

    Pourquoi tant de séquences répétées, d'ADN satellite s'il n'a pas de rôle dans le fonctionnement de la cellule puisqu'il n'est jamais traduit?
    Quand vous parlez de pseudo génes, qu'est ce que ça veut dire?

  7. #6
    Vinc

    Re : Adn

    Salut!
    Bon alors cette thématique est très délicate à aborder en ce moment parce qu'il est en train de se passer une énorme révolution du point de vue génomique. On est allé tellement vite ces dernières années qu'aujourd'hui (je crois que le terme n'est pas trop fort), on ne comprend plus grand chose! A tel point que certains ont proposés de tout remettre à plat pour savoir où on en est... Je parle de la génomique et du séquençage des génomes. De très recentes publies sont sorties en montrant que certaines régions annotées comme non codantes étaient retrouvées dans les transcrits! Dans le même style, on a trouvé des ARNm double brin, et des ARNm polyA-... Et encore plus déconcertant, il y aurait plus d'ARNm polyA- que d'ARNm polyA+, dans le noyau et dans le cytoplasme... Donc c'est vraiment le bordel : des régions que l'on considérait comme des introns sont en fait des régions codantes, etc.....A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    inviteb9d21287

    Re : Adn

    Salut!
    Alors j'ai pas besoin d'apprendre mon cours de biomol pour le concours

  9. #8
    Vinc

    Re : Adn

    Heu..... Ce n'est pas ce que je dis! Tu prends ce qui t'arrange là!
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. adn
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 19h58
  3. adn
    Par invited558fee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 08h17
  4. ADN
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2005, 19h24
  5. ADN nu
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...