[Biologie Cellulaire] Traitement d'handicap physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement d'handicap physique



  1. #1
    invite52487760

    Traitement d'handicap physique


    ------

    Bonjour à tous,
    Si je peux me permettre, j'ai une petite question à vous poser :
    Qu'est ce qui empêche qu'une jambe coupée, par exemple, lors d'un accident, de se rétablir et de retourner à son état normal, alors quant quelqu'un s'égratigne une partie de son bras par exemple, on remarque, dans les quelques jours qui suivent, que l'égratignure disparaît et le bras devient comme si de rien n'était ? Quelle est la différence entre ces deux phénomènes ?
    Autrement dit, peut - on imaginer que à l'avenir, il serait possible, dans notre exemple, de faire en sorte que la jambe se reconstitue biologiquement, et reprend son état normal ?
    J'espère que ma question est un peu claire, et n'est pas trop stupide ?
    Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Traitement d'handicap physique

    "Pourquoi les membres amputés ne se régénèrent pas" c'est ça en gros?
    Eh bien certains animaux en sont capable, comme les salamandres, des recherches sont effectués à ce sujet,
    il se trouve même que chez des enfants en bas age qui se seraient coupés une phalange, celle-ci repousserait,
    mais cette capacité se perd avec l'age, il doit y avoir une raison (superficie à réparer trop grande, trop grand risque de cancer du a des divisions trop rapide...) mais on en sait peu

    Quelle est la différence entre ces deux phénomènes
    dans le cas de l’égratignure il suffit de combler le trou de l'épiderme par des cellules, dans une reconstitution de membre, il ne faut pas juste "reboucher" mais retrouver la taille et la forme, par exemple si tu as le bras amputé il faut qu'a la bonne distance ton corps s'arrête de produire un os long pour s e mettre a reformer ta main
    l'action est beaucoup plus complexe
    Dernière modification par Loupsio ; 30/08/2012 à 21h27.

  3. #3
    invite52487760

    Re : Traitement d'handicap physique

    Salut Loupsio :
    On peut remarquer le même phénomène chez les enfants très jeunes, au début, leurs dents commencent à pousser dans les premiers mois de leurs naissances, ensuite, quelques années plus tard, ils tombent, puis, elles sont remplacé par d'autres qui repoussent une nouvelle fois, mais ce phénomène ne peut pas se reproduire une infinité de fois ( On veut toujours savoir pourquoi ? Voici une première interrogation "???" ) ... Ensuite, On se demande aussi, pourquoi se phénomène ne peut pas se reproduire, pour les autres membres du corps ... ? Peut être que cette idée sera une réalité à l'avenir, qui sait ?!
    Je pense que cela a un lien direct avec le matériel que comporte le génome humain, c'est lui qui indique la forme, et la taille que les différents membres du corps humain auront avant même leur naissance, dans leur avenir, et quant s’arrêtera leur développement et la forme définitive qu'ils auront ... Tout est enregistré génétiquement dans notre génome, et il suffit de juste de découvrir les mécanismes responsables de ce phénomène dans les séquences de nos ADN, pour aller de l'avant dans cette idée, n'est ce pas ?
    J'attends ce que vous pensez de ce que je dis, et si vous avez des informations pointus sur ce sujet là, n'hésitez pas à m'en faire part.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 31/08/2012 à 00h22.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Traitement d'handicap physique

    On peut remarquer le même phénomène chez les enfants très jeunes, au début, leurs dents commencent à pousser dans les premiers mois de leurs naissances, ensuite, quelques années plus tard, ils tombent, puis, elles sont remplacé par d'autres qui repoussent une nouvelle fois, mais ce phénomène ne peut pas se reproduire une infinité de fois
    Ce n'est pas la même chose, il ne s'agit pas de régénérer mais de refabriquer,
    certaines especes ont une seule génération de dents d'autres deux générations,certains en ont plusieurs et d'autres encore n'ont qu'une seule generation de dents mais qui poussent en continue (comme les ruminants ou le narval concernant sa "corne")
    mais ca n'a pas de rapport avec ce dont tu parlais au début, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable

    oui ce que nous sommes physiquement est codé dans nos gène (en partie)
    cette faculté de (re)construire notre corps serait toujours en nous mais caché, mais le plus gros des expériences à ce sujet se font sur les méthodes utilisées par les salamandres,

    je te conseille de lire cet article: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-souris_24692/
    ou encore celui ci pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne: http://www.radio-canada.ca/actualite...alamandre.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. detection et traitement du signal physique
    Par invite469d31d1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 08h50
  2. Traitement piscines: Le brome en traitement Choc?
    Par invite9ba6f7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h52
  3. que faire avec une licence en traitement et detection de signal physique
    Par physicien007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...